Services en immigration francophone

L'immigration francophone est un enjeu important pour la communauté fransaskoise, ainsi l'Assemblée communautaire fransaskoise cherche à pleinement mobiliser les organismes membres du réseau associatif fransaskois pour promouvoir le travail dans ce dossier. Selon le recensement 2021 de la population canadienne, la communauté fransaskoise compte 16 435 personnes dont la première langue apprise est le français. Le même recensement énumère plus de 52 000 parlants français dans la province.

Comme les autres communautés francophones, en situation minoritaire d'ailleurs au Canada, la communauté fransaskoise dépend fortement de l’immigration pour renouveler sa population et maintenir son poids démographique. L'objectif est entre autres de donner le goût aux nouveaux arrivants francophones de s'y établir et de réaliser leurs objectifs de vie au sein de la communauté francophone en Saskatchewan.

L'ACF fait la promotion de la province de la Saskatchewan, cherche à favoriser l'immigration francophone et milite pour l'accroîssement du nombre de francophones admis annuellement en Saskatchewan.

À travers des activités, des ateliers d'information et des suivis personnalisés, les équipes du SAIF-SK et des Communautés francophones accueillantes de Moose Jaw et Gravelbourg cherchent à faciliter l'inclusion et l'établissement des nouveaux arrivants francophones au sein de la communauté.

Le Réseau en Immigration Francophone en Saskatchewan (RIF-SK) est l’un des 13 réseaux de l’immigration francophone au Canada. Ce réseau facilite le développement de services et de ressources pour favoriser l’accueil, la rétention et l’inclusion des résidents permanents francophones en Saskatchewan.

 

           

 

 

Top