Qui nous sommes

Depuis plus de 100 ans, l’Assemblée communautaire fransaskoise est l’organisme porte-parole principal de la francophonie en Saskatchewan.

Le rôle et l'influence de l'ACF est de voir au développement continu de la communauté fransaskoise et d’en défendre les intérêts linguistiques. À travers son influence et ses interventions politiques, l'ACF s'emploie à garantir et favoriser l'accès à des services fondamentaux et ainsi participer activement à la pérennité de la communauté francophone en Saskatchewan.

Les récits présents sur ce site offrent quelques témoignages de personnes pleinement investies dans le développement de la francophonie en Saskatchewan.

Mission

L’Assemblée communautaire fransaskoise, organisme porte-parole de la communauté fransaskoise, assure le leadership quant au développement, à l’épanouissement et au rayonnement de cette communauté en collaboration avec le réseau fransaskois et ses partenaires.


Mandat

Le mandat de l'ACF s'exprime à travers plusieurs axes, à savoir;

- PROMOTION LINGUISTIQUE : Promotion de la langue française et défense des droits et des acquis de la communauté.

- REPRÉSENTATION : Représentation de la communauté auprès des instances politiques et des différents paliers gouvernementaux.

- CONCERTATION : Promouvoir et cultiver la concertation et la collaboration de toutes les composantes de la communauté.

- COLLABORATION : Participation collaborative à l’avancement de la communauté par l’entremise du Plan de développement global.

- RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Appuie au renforcement des capacités de la communauté fransaskoise toute entière.


Buts fondamentaux

- La reconnaissance et la défense des droits et des aspirations de la communauté fransaskoise ; 

- Une visibilité et une influence fransaskoise dans la société de la Saskatchewan ; 

- L’équité entre les deux (2) communautés de langues officielles au Canada ; 

- La concertation entre les composantes de la communauté fransaskoise ; 

- L’appui à toutes les composantes de la communauté fransaskoise pour assurer un développement communautaire global ; 

- Le développement d’une conscience collective de la langue française et de la culture fransaskoise.


Reconnaissance territoriale des Premières Nations pour l’ensemble de la Saskatchewan.

L’Assemblée communautaire fransaskoise représente les francophones aux 4 coins de la province de la  Saskatchewan. Nous reconnaissons que nous œuvrons sur les terres visées par de nombreux traités avec les Premières Nations. Ceux-ci sont les traités #2, #4, #5, #6, #8 et #10. Nous œuvrons également sur les terres de la patrie traditionnelle des Métis. Nous reconnaissons les torts et les injustices du passé et du présent. Nous consacrons nos efforts à travailler dans un esprit de réconciliation avec les Premières Nations, nous reconnaissons tous être liés aux traités.

Top