Emplois disponibles à l'ACF et dans ses organismes affiliés
Chargé(e) projets et de communication du RIF-SK
Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est une table de concertation provinciale francophone. Son mandat est de faciliter le développement de services et de ressources favorisant l’accueil, la rétention et l’inclusion d’immigrants francophones en Saskatchewan. Le RIF-SK ne fournit donc pas de service direct aux nouveaux arrivants, mais travaille avec les acteurs communautaires et gouvernementaux pour favoriser l’immigration francophone en Saskatchewan.
Il est l’un des treize réseaux en immigration francophone correspondant aux treize provinces et territoires du Canada. Le RIF-SK n’est pas un organisme incorporé et est financé par l’intermédiaire d’un organisme fiduciaire qui est l’Assemblée Communautaire Fransaskoise « ACF ». Son plan d’action est aligné en même temps au plan de développement communautaire de la Saskatchewan, au modèle logique suivi par tous les RIFs et à l’entente de financement 2000-2025 signé entre son organisme fiduciaire (ACF) et IRCC.
Dans l’esprit d’un continuum de services indirects orienté vers le recrutement, l’accueil et l’intégration des immigrants francophones, la coordination du RIF-SK souhaite engager un(e) chargé(e) de projets et de communication dont les caractéristiques sont les suivantes :
Titre du poste
Chargé(e) projets et de communication du RIF-SK
Employeur : Assemblée communautaire fransaskoise – ACF au sein de l’équipe du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan – RIF-SK
Durée : Temps plein (37,5h/semaine)
Salaire annuel : Selon la grille salariale de l’ACF
Lieu de travail : L’un des cinq principaux centres d’interventions du RIF-SK : Regina, Gravelbourg, Saskatoon, Moose Jaw, et Prince Albert
Entrée en fonction : Dès que possible
Avantages :
- Participation au régime assurances collectives de l’ACF.
- Participation au régime de RÉER de l’ACF (facultatif).
Description générale du poste
Sous la supervision du gestionnaire du RIF-SK, le (la) chargé(e) de projets, et de communication planifie et fait le suivi des projets, développe et met en œuvre un plan de communication pour le secrétariat du Réseau, coordonne les rencontres et évènements du Réseau, alimente et contribue à l’administration du site web, rédige les procès-verbaux des rencontres, etc.
Les principales tâches et responsabilités :
Aspects - Gestion de projets :
- Planifier les projets et en faire le suivi régulier;
- Rédiger les rapports de progrès des projets
- Faire le dialogue permanent avec les parties prenantes
- Faire le suivi des recommandation issues des parties prenantes aux projets
Aspects- Communication
- Gérer et déployer les outils de diffusion et de communication (site Web et réseaux sociaux) ;
- Développer de nouveaux outils et approches communicationnelles ;
- Assurer une revue de presse quotidienne en immigration francophone au Canada ;
- Assurer les relations avec les médias ;
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour la promotion des activités du Réseau et des partenaires ;
- Organiser des rencontres et animer des comités ;
- Créer et animer le comité de communication du réseau
- Coordonner la logistique et les contrats avec les fournisseurs lors de la tenue d’évènements ;
- Élaborer des plans de communication pour les évènements ;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire en sciences sociales ou expérience professionnelle équivalente ;
- Expérience pertinente d’au moins 3 ans en gestion et/ou planification des projets
- Expérience pertinente d’au moins 3 ans en communication et en organisation d’évènements ;
- Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, niveau avancé en anglais ;
- Expérience en animation des médias sociaux et gestion de sites Web ;
- Maîtrise avérée des plateformes de communication comme Doodle, Zoom, webinar;
- Permis de conduire valide ;
- Expérience professionnelle dans un contexte de réseau serait un atout ;
- Connaissance des organismes à but non lucratif francophones en situation minoritaire serait un atout.
Aptitudes recherchées
- Sens de l’organisation et de la planification élevées ;
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite ;
- Créativité ;
- Autonomie de travail ;
- Flexibilité pour travailler dans un environnement de travail en évolution constante ;
- Intérêt marqué pour les enjeux en immigration francophone ;
Pour postuler :
Si vous possédez les aptitudes et les qualifications requises et que la mission du RIF-SK vous tient à cœur, nous vous invitons à nous envoyer (1) votre curriculum vitæ, (2) une copie de votre diplôme, et (3) une lettre de motivation, au plus tard le 25 juin 2023, à 17 h 00, à Monsieur Ferdinand Bararuzunza, gestionnaire du RIF-SK.
Par courriel : Ferdinand.bararuzunza@rif-sk.ca
Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt pour ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux et celles qui auront été choisis pour une entrevue.
Visiteuse à domicile
Titre du poste : Visiteuse à domicile
Employeur : Service d’accueil et d’inclusion francophone - SK
Lieu de travail : a déterminer
Entrée en fonction : dès que possible
Avantages :
- Participation au régime assurances collectives de l’ACF
- Participation au régime de RÉER de l’ACF (facultatif)
Description de l’organisme : Le SAIF-SK existe pour être la porte d’entrée francophone afin d’accueillir et d’aider les nouveaux arrivants à devenir des participants actifs dans la société canadienne et de faire participer la communauté fransaskoise auprès de leur accueil et inclusion.
HIPPY est un programme d’instruction à domicile pour les parents d’enfants d’âge préscolaire livré aux familles nouvellement arrivées au Canada. Sous la supervision de la Directrice du SAIF-SK, le(la) coordonnateur(trice) assure la coordination du projet et l’encadrement des visiteuses à domicile.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
Développement professionnel
• Participer aux rencontres de formation hebdomadaire sur le curriculum HIPPY
• Participer à des formations de développement professionnel du Mothers Matter Centreainsi qu’à d’autres formations hebdomadaires ;
• Soutenir les nouvelles visiteuses à domicile dans leur période de formation initiale et faire du modelage lors de visites par jumelage afin de développer les compétences de livraison du curriculum HIPPY ;
• Développer un plan de carrière avec le soutien de la Coordonnatrice du programme et/ou de la superviseure de site et suivre les démarches identifiées pour réaliser le plan développé.
Promotion
• Participer au recrutement de nouvelles familles et à la promotion du programme HIPPY ;
Livraison du programme
• Effectuer des visites à domicile chaque semaine pour livrer le curriculum HIPPY par le biais du jeu de rôle ;
• Créer un lien de confiance avec la famille et leur apporter un soutien ;
• Informer les parents des ressources communautaires et faire des références et les suivis appropriés au besoin ;
• Participer à la planification, à l’exécution et à la promotion des activités de groupe mensuelles ;
• Participer à toutes activités liées au programme HIPPY (sorties, graduation, etc.);
Administration
• Prendre note des détails de chaque visite et faire l’entrée des données en utilisant le logiciel ETO Software ;
• Terminer les tâches administratives hebdomadairement (Mise à jour du calendrier Outlook ; enregistrement des heures de travail, préparation du matériel à apporter aux familles, etc.) ;
• Soumettre la documentation exigée selon les délais ;
• Se préparer et participer à des rencontres de supervision avec la Coordonnatrice et/ou l’agente de programme ;
• Communiquer avec la coordonnatrice du programme concernant les progrès ou les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du programme et des défis chez les participants ;
• Maintenir une communication efficace entre les ressources internes ;
• Se doter d’outils et de méthodes de travail et de gestion du temps de façon à respecter les échéanciers.
Tous les employés du SAIF-SK ont des responsabilités qui vont au-delà des limites de leurs postes ou professions. Celles-ci incluent :
• Respecter toutes les exigences légales / réglementaires prescrites (par exemple, la Loi sur les normes d’emploi, la santé et la sécurité au travail, les normes de conduite professionnelle) ;
• Maintenir la connaissance et la conformité aux politiques et procédures du SAIF-SK ;
• Agir en tant qu’ « ambassadeur » pour promouvoir les services du SAIF-SK ;
• Collaborer au rayonnement du Centre en participant à certaines de ses activités et/ou en participant à un ou plusieurs de ses comités.
Qualifications professionnelles :
• Avoir un diplôme d’études secondaires ;
• Être résident de la communauté ;
• Avoir un statut de résident permanent ou personne réfugiée selon la Convention ;
• Avoir participé comme parent du programme HIPPY est un atout ;
• Avoir de bonnes capacités de communication en français et en anglais (la capacité de communiquer dans une troisième langue est un atout) ;
• Démontrer une grande volonté d’apprendre et de participer à des séances de formation et d’élaboration de plan de carrière ;
• Démontrer une sensibilité face aux besoins et aux intérêts des nouveaux arrivants, immigrants et des familles (avoir une formation ou une expérience auprès de familles de jeunes enfants est un atout) ;
• Avoir la capacité de travailler dans une équipe multiculturelle ;
• Être bien organisée, autonome dans son travail et savoir bien gérer son temps ;
• Avoir de bonnes capacités d’animation et d’écoute ;
• Être flexible (disponible pour faire certaines visites en soirée et/ou fins de semaine) ;
• Avoir accès à un véhicule ou au transport public ;
• Avoir un certificat général en premiers soins et RCR valide serait un atout ;
• Avoir des connaissances informatiques de base.
À l’ACF, nous recherchons des personnes afin de continuellement promouvoir et renforcer la culture francophone. Nous recherchons des employés qui sont authentiques, bâtissent la confiance et créent des liens.
Si cela vous ressemble et que vous êtes ouvert d’esprit, que vous avez une bonne attitude face aux changements et que vous aimez les défis d’un environnement de travail d’entraide et dynamique, postulez dès aujourd’hui.
Pour postuler :
Si vous possédez les aptitudes et les qualifications requises et que notre mission vous tient à cœur, nous vous invitons à nous envoyer votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à Danielle Allard, directrice du Service d’accueil et d’inclusion francophone – SK - par courriel à d.allard@saif-sk.ca.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste.