Chronologie

Bref historique du parcours de l'ACF

1912 
Les 28 et 29 février 1912, après d'importantes délibérations, la Société du parler français en Saskatchewan est fondée à Duck Lake. En juin 1912, ce nom sera modifié et devenient l'Association franco-canadienne de la Saskatchewan. En juin 1913, l'organisme sera renommé l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan et sera connu par le sigle ACFC. Il y aura des changements de noms encore en 1964 et en 1999, des changements qui signalent la modernisation de son fonctionnement et de ses priorités.

1917 
L'interprovinciale est mise sur pied avec les francophones des provinces de l'Alberta et du Manitoba pour appuyer le recrutement d'enseignants francophones pour les Prairies.

1918
L'Association des commissaires d'école franco-canadiens (ACEFC) est formée pour regrouper les élus francophones des divers districts scolaires où les Fransaskois se sont établis. L'ACFC et l'ACEFC auront une longue histoire de collaboration et de revendication pour réussir à garantir un cours de français dans les écoles rurales de la Saskatchewan.

1952 
Ouverture officielle des postes de radio francophones privés CFRG en juin à Gravelbourg et CFNS  en novembre à Saskatoon.

1962
Célébration jubilaires du 50e anniversaire depuis la fondation de l'organisme.

1964 
L’ACFC change de nom et devient l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (en conservant son acronyme). Le changement signale une laïcisation de l'organisme et une plus grande implication de bénévoles et ses revendications politiques à travers les régions. Le secrétairiat provincial est relocalisé à Regina pour se rapprocher du siège du gouvernement provinciale.

1968 
L'Acte scolaire de la Saskatchewan est modifié, permettant la création d'écoles désignées où on enseigne en français.

1971
Première édition du journal l'Eau vive, un nouvel hebdomadaire de langue française de la Saskatchewan lancé par l'ACFC. Le journal sera produit dans les bureaux du président Roger Lalonde à Saint-Victor. L'Eau vive les l'organe de communication privilégié de l'ACFC.

1979
L'ACFC prend une position de non-ingérence dans la non-indifférence lors du référendum sur la souveraineté-association de la province du Québec. Plusieurs membres de l'Association appuient les revendications suite à de longues frustrations à faire respecter les droits linguistiques de la province.

1980
Création du Bureau de la minorité de langue officielle (BMLO) au ministère de l'Éducation. Ce bureau sera responsable des programmes et du curriculum francophone des écoles d'immersion type "A" et type "B".

1982
Le gouvernement du Canada repatrie la constitution canadienne et enchâsse la Charte canadienne des Droits et Libertés. La Charte sera instrumentale dans l'obtention d'écoles francophones à travers le Canada.

1986  
L'ACFC prend en charge la défense de la Cause Mercure rendue à la Cour suprême du Canada. Suite au décès du père André Mercure, l'ACFC intervient pour porter l'affaire devant le plus haut tribunal du pays. La Cour suprême du Canada publiera sa décision en février 1988 donnant gain de cause aux plaignants. La Saskatchewan devrait, selon ses statuts être une province bilingue.

1988 
La Cour du Banc de la Reine statue que les francophones en situation minoritaire ont le droit de gérer leurs propres écoles.
Signature de la première entente Canada-communauté avec le gouvernement du Canada.

1997
États généraux de la communauté fransaskoise est le résultat d'une réduction dans le financement communautaire et des ententes Canada-Communauté. Une nouvelle structure de gouvernance communautaire est mise en place pour doter la communauté fransaskoise d'une voie démocratique.

1999  
Changement de nom d’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) à Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et mise en place d'une nouvelle structure de gouvernance.

2003  
Fondation du Réseau Santé en français de la Saskatchewan.

2005  
Mise en place du secteur Immigration au sein de l'ACF.

2006  
Publication du Rapport de la Commission sur l'inclusion de la communauté fransaskoise.

2012  
Le gouvernement provincial déclare 2012 l'Année des Fransaskois afin de commémorer le 100e anniversaire de l'ACF. À travers la province de la Saskatchewan, la communauté fransaskoise profitera de l'occasion pour lancer de nouveaux projets.

2019
L'ACF crée un organisme fiduciaire, le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF-SK) afin de mieux servir les immigrants et les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan.

 






Top