À votre service

L'ACF propose divers programmes pour enrichir sa programmation de base et offrir à la communauté fransaskoise des projets et des initiatives afin d'assurer son développement selon les défis et les enjeux.


Projets en développement communautaire

Mieux-vivre ensemble

« Mieux-vivre ensemble » est le fruit de l’initiative du Partenariat provincial interculturel, composé de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Ce projet met de l'avant des activités contribuant à cerner, contrer et prévenir les actes de discrimination et d’intimidation au sein de la communauté francophone de la Saskatchewan.

Ce projet privilégie l’inclusion, la sensibilisation et la conscientisation dans le but d’assurer le développement continu de la francophonie en Saskatchewan. 

Visitez le site web du Partenariat provincial interculturel


En toute fierté

Le projet «En toute fierté !» permet de sensibiliser la population à la communauté 2ELGBTQIA+ fransaskoise, de célébrer la diversité et de bâtir une communauté unie, solidaire et respecteuse du pluralisme. 

Ce projet permet le réseautage, le rassemblement, tout en informant et en sensibilisant la population générale sur les enjeux liés à cette communauté.
 
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de bâtir une communauté fransaskoise plurielle, unie et solidaire.
 


Le Camp Voyageur

Permettre aux jeunes francophones de continuer de pratiquer la langue française tout au long de la saison estivale est l'un des objectifs du Camp voyageur.  

Ce camp de jour offre l’occasion de vivre un expérience en plein air, d'explorer leur côté artistique, et de participer à des manifestations culturelles et des activités sportives.

À travers une programmation riche et diversifiée, les participants et les participantes s'amusent en français !

 


Les Rendez-vous de la francophonie

Sous la gouverne de la Fondation canadienne pour le dialoque des cultures, les Rendez-vous de la francophonie canadienne sont organisés chaque année, au mois de mars afin de promouvoir la langue française.

Des centaines d’activités sont proposées partout sur le territoire allant des rencontres culturelles, des spectacles, des projections de films ou encore des concours, des défis et des activités mettant en lumière la francophonie.

Le mois de mars est l'occasion de mettre en avant la communauté fransaskoise en faisant de la promotion et offrant une programmation intéressante. En Saskatchewan, le réseau fransaskois offre de multiples activités lors du mois de mars. Visitez le calendrier sur le site internet des RVF.


La concertation communautaire

Le secteur Concertation et renforcement communautaire est le trait d'union entre l'ACF et les organismes membres du réseau. Ce secteur maintient et multiplie les contacts réguliers auprès de la communauté, assurant une collaboration, facilitant l'atteinte des objectifs du réseau associatif fransaskois ainsi que son développement sur le long terme. Ainsi, ce secteur "passerelle" contribue à faire de la Fransaskoisie une communauté unie, fière, solidaire, et reconnue.

Dans ses démarches quotidiennes l'ACF appuie les communautés dans les démarches suivantes:

  • Développement de projets liés aux services francophones ;
  • Analyse de la situation actuelle et mise en place de stratégies d'amélioration ;
  • Accompagnement au niveau des démarches administratives (planifications annuelle, demandes de subventions...) ;
  • Appui, soutien et suivis réguliers auprès des communauté ;
  • Mise à disposition de ressources informatives, matérielles et humaines ;
  • Soutien administratif et aux ressources humaines.
     

Ce secteur cherche à faciliter la concertation, la collaboration et une meilleure synergie entre les différents organismes et institutions œuvrant au développement de la francophonie en Saskatchewan. Son rôle de concertation est donc central dans la mise en œuvre et dans la valorisation du Plan de développement global de la communauté fransaskoise.

L'ACF cherche à renforcer les compétences des personnes engagées dans les organismes fransaskois.  Notre équipe offre les services suivants aux membres du réseau associatif :

-Accompagnement-conseil dans la résolution de problème organisationnel;
-Facilitation dans l'établissement de partenariats;
-Accompagnement dans l'élaboration d'une planification stratégique;
-Aide à la recherche de financements;
-Accès à la formation spécialisée;
-Support dans le renforcement de la gouvernance de l'organisme;
-Facilitation de rencontre de médiation ou de consultation publique;
-Consultation en développement et en mobilisation communautaire;
-Médiation dans la résolution de conflits;
-Élaboration de stratégies prometteuses pour le développement global de la communauté .

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec notre équipe ici.


Immigration francophone

L'ACF promeut l'immigration francophone et milite pour accroitre le nombre de francophones admis annuellement dans la province de la Saskatchewan.

Top