Une 150e rencontre synonyme d’annonce, de célébration et d’assermentation

Saskatoon, le 13 septembre 2025 – L’Assemblée des député.e.s communautaires (ADC) a tenu aujourd’hui sa 150e réunion historique à Saskatoon. Cette rencontre a été marquée par l’assermentation de M. Dieudonné Nimubona, nouveau député communautaire de Prince Albert, ainsi que par l’annonce de M. Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), qui brigue un quatrième mandat consécutif. 

 

À l’occasion de cette 150e rencontre, Denis Simard a confirmé son intention de solliciter un quatrième mandat, affirmant vouloir assurer la continuité des projets déjà amorcés. « Notre communauté a encore de grands chantiers devant elle. Des voix m’ont encouragé à poursuivre, et je crois profondément que les projets en cours méritent la continuité nécessaire pour s’épanouir. C’est cette conviction qui me pousse à briguer un nouveau mandat, » a-t-il déclaré. 

Autre moment fort de cette rencontre : l’assermentation de M. Dieudonné Nimubona, qui travaillera aux côtés de M. Michel Dubé en tant que représentant de la région de Prince Albert. 

Les député.e.s ont également eu un aperçu du Rendez-vous fransaskois 2025, qui se tiendra du 7 au 9 novembre prochain à Regina, à l’hôtel DoubleTree by Hilton. L’édition de cette année aura pour thème : « Philanthropie 101 – Ensemble, cultivons la générosité ! » 
« Le Rendez-vous fransaskois est notre grand rassemblement annuel, un moment de rencontre, de réflexion et de célébration. Cette année, nous mettons en lumière une thématique qui représente le cœur de notre communauté, à savoir la philanthropie. J’invite l’ensemble des Fransaskois.e.s à s’inscrire dès maintenant pour être à nos côtés, » a indiqué M. Simard. 

La rencontre a aussi été l’occasion pour les député.e.s communautaires de prendre connaissance des avancées liées à l’accueil des Jeux de la francophonie canadienne 2028 et de nommer M. Stephen Kenny en tant que représentant de l’ACF au Sénat de l’Université de Regina. 

Les membres ont également assisté à une présentation, dans le cadre de la tribune publique, animée par Mme Jennifer Wessner, représentante du Commissariat aux langues officielles. Elle a notamment expliqué les nouvelles orientations et pouvoirs du Commissariat à la suite de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  

À l’issue de la rencontre, les député.e.s ont présenté leur rapport respectif, mettant en lumière les enjeux, les réalités locales et l’actualité des régions. 

La prochaine rencontre de l’ADC aura lieu le 6 décembre 2025, en ligne. 

Toutes nos nouvelles