Rencontre de la Table des élu.e.s : entre enjeux actuels et perspectives d’avenir

Rencontre de la Table des élu.e.s :
entre enjeux actuels et perspectives d’avenir
 


Regina, le 22 septembre 2025 – La Table des élu.e.s du réseau associatif et institutionnel fransaskois s’est réunie en mode hybride le 20 septembre dernier à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Cette deuxième rencontre de 2025 a offert un espace d’échanges sur les enjeux actuels et les projets à venir pour le réseau associatif et la communauté fransaskoise. 

Un temps a été consacré à la présentation d’un rapport sur le rôle du Comité consultatif en matière d’affaires francophones et sur ses recommandations et retours concernant les services sociaux, la santé et la culture. Présenté par M. Alpha Barry, président du Comité consultatif du gouvernement de la Saskatchewan sur les affaires francophones, et M. Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des Affaires francophones, l’intervention a permis de mettre en lumière les besoins de la Fransaskoisie en matière de services essentiels. 

Un autre point important de la rencontre a été la présentation du Comité consultatif sur le Festival fransaskois par le Conseil culturel fransaskois (CCF). Le CCF a exposé le rôle du comité, qui aura pour mission de réfléchir à l’avenir du festival et de proposer des pistes pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de la communauté. Un retour sur l’édition 2025 a également été présenté, permettant de tirer des enseignements pour les prochaines éditions. 

Le lieu de la prochaine Maison de la francophonie a ensuite été présenté par M. Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Il a notamment exposé le rôle clé de ce lieu rassembleur pour la communauté francophone, favorisant l’entraide, la rencontre et la visibilité de la francophonie en Saskatchewan. 

Le président de l’ACF a profité de cette occasion pour rappeler la nomination de Regina comme ville hôte des prochains Jeux de la Francophonie, soulignant l’importance de mobiliser la communauté et le réseau associatif pour préparer cet événement national et en maximiser la visibilité. 

Les participant.e.s ont été informé.e.s sur les exigences de la loi sur le travail ainsi que sur les enjeux de santé et de sécurité au sein des milieux de travail, lors de l’intervention de Mme Isabelle Campeau, de la Société historique de la Saskatchewan (SHS). 

La rencontre a aussi permis aux membres de partager leurs expériences récentes au sein de leurs organismes et de discuter du niveau d’ouverture, d’accueil et d’inclusion dans leurs communautés, en lien avec les priorités établies dans le Plan de développement de la communauté fransaskoise 2021-2030. 

La prochaine rencontre de la TDE se tiendra l’hiver prochain, en mode virtuel. 

Toutes nos nouvelles