Réaction à la démission de Justin Trudeau
L’Assemblée communautaire fransaskoise réagit à l’annonce
de la démission de Monsieur Trudeau
Regina, le 6 janvier 2025 – Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a pris connaissance de l'annonce faite par le premier ministre Justin Trudeau ce matin de quitter ses fonctions à la chefferie du Parti libéral du Canada et a fait la déclaration suivante :
« Le premier ministre Trudeau a fait beaucoup pour défendre les communautés francophones minoritaires au pays. Son engagement envers le développement de nos communautés et la protection de la langue française au pays sont parmi les caractéristiques qui définiront son mandat comme premier ministre, » a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard.
L'ACF tient à exprimer sa reconnaissance pour les efforts que M. Trudeau a consacrés envers la dualité linguistique canadienne. Il a, à répétion mandaté ses ministres des langues officielles à moderniser et renforcer la Loi sur les langues officielles. Les Plans d'action fédéraux pour les langues officielles de 2018 et de 2023 ont connu des bonifications financières historiques dans le but de renforcer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.
L’ACF demeure engagée à collaborer avec le gouvernement fédéral pour promouvoir et protéger la langue française au Canada et elle souhaite que le/la successeur de M. Trudeau soutienne avec conviction la dualité linguistique et travaille avec les communautés francophones à travers le pays pour relever les défis auxquels nos communautaires sont confrontés.
Nous remercions M. Trudeau pour son service au pays et lui souhaitons le plus grand succès dans ses projets à venir.
– 30 –
L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. Elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.