Projet de loi C-35
Projet de loi C-35 : Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada
Un amendement sénatorial, important pour la francophonie canadienne
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se joint aux efforts de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada et du Conseil national des parents francophones (CNPF) pour inviter la population fransaskoise et le public en général à communiquer avec leur député.e. fédéral pour plaidoyer en faveur de l’amendement proposé au projet de loi C-25 en décembre, par le Sénat du Canada.
« Il est très important que le projet de loi C-35 soit adopté avec l’amendement proposé à l’article 8 par le Sénat en décembre, » a rappelé le président de l’ACF, monsieur Denis Simard. « Nous ajoutons notre voix à celles des autres régions du pays et demandons aux membres de la Chambre des communes d’adopter le projet de loi C-35 tel qu’amendé afin de solidifier le financement qui sera destiné aux centres de la petite enfance et aux garderies francophones. »
L’amendement sera devant la Chambre des communes pour approbation d’ici quelques semaines. Pour les familles francophones, les centres de la petite enfance et les garderies de langue française sont des services indispensables favorisant l’acquisition de la langue française. Le gouvernement fédéral a ici une belle occasion pour appuyer les communautés francophones et soutenir les familles en situation linguistique minoritaire.
La FCFA et le CNPF lancent aujourd’hui une campagne de lettres destinée aux membres de la Chambre des communes. La campagne permet aux membres de la communauté et du public d’envoyer très rapidement et facilement une lettre par courriel à leur représentant à Ottawa. En se rendant au site www.sauvonsnosgarderies.com et en remplissant quelques cases, une lettre est automatique diriger vers l’élu de votre circonscription au parlement canadien. Les chiffres démontrent un manque de places en garderie pour les francophones. En Saskatchewan, le manque d’infrastructures réduit considérablement l’accès à des places offrant des services en français.
Nous invitons les membres de la communauté fransaskoise à écrire à leur député ou leur députée à Ottawa pour exprimer l’importance de cet amendement pour eux et de leur demander de voter en faveur lorsque le vote sera devant les parlementaires.
Pour se faire entendre auprès de vos députés fédéraux, rendez-vous au site internet www.sauvonsnosgarderies.com.
-30-