L’Assemblée communautaire fransaskoise salue la nomination de Mme Kelly Burke au poste de commissaire aux langues officielles
L’Assemblée communautaire fransaskoise salue la nomination de Mme Kelly Burke au poste de commissaire aux langues officielles
Regina, le 27 janvier 2026 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) tient à féliciter Mme Kelly Burke à la suite de sa nomination au poste de commissaire aux langues officielles. Ce 26 janvier 2026, M. Kevin Lamoureux, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement, a déposé le certificat de nomination à la Chambre des communes à la suite de la période des questions.
Franco-Ontarienne, Mme Burke possède une vaste expérience à titre d’avocate, sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones de l’Ontario, ainsi qu’en tant que commissaire aux services en français de l’Ontario.
Sa nomination survient quelques jours avant le départ à la retraite du commissaire aux langues officielles sortant, M. Raymond Théberge. Ce dernier a occupé ce poste pendant près de neuf ans, incluant une prolongation de mandat, et amorcera sa retraite le 28 janvier 2026. L’ACF tient à lui exprimer sa profonde reconnaissance pour ses nombreuses années de service, son engagement soutenu envers la promotion du fait français et sa contribution au respect et à l’application de la Loi sur les langues officielles.
« Nous avons été témoins de plusieurs avancées importantes au cours des dernières années, notamment avec l’adoption de la nouvelle Loi sur les langues officielles. Nous sommes optimistes que Mme Burke saura mettre à profit son expertise afin d’assurer la mise en œuvre de cette loi et la protection des communautés francophones en situation minoritaire », souligne M. Denis Simard, président de l’ACF.
La nomination doit maintenant être approuvée par les deux chambres du Parlement. Une fois en fonction, Mme Burke disposera de nouveaux pouvoirs d’ordonnance et de sanctions en cas d’infractions commises par des institutions fédérales. Ces pouvoirs découlent de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
« Nous espérons établir une collaboration étroite avec Mme Burke afin de protéger les droits linguistiques et de promouvoir l’égalité du français et de l’anglais au sein de nos communautés », conclut M. Simard.