Budget fédéral et langues officielles

Budget fédéral 2023

Un budget qui promet de renforcer la langue française au Canada  

Regina, le 28 mars 2023 – Le budget fédéral annoncé aujourd’hui par la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland prévoit une augmentation de plus d’un milliard de dollars pour les langues officielles, une augmentation qui aura un impact sur des secteurs significatifs.  Une partie importante des augmentations iront à faciliter l’accès à un enseignement dans la langue de la minorité, à des possibilités d’apprentissage de la langue seconde et à des services gouvernementaux bilingues pour l’ensemble du Canada. 

« Ce budget reflète l’idée qu’il est nécessaire de rétablir et accroître le poids démographique des communautés francophones et augmenter le taux de bilinguisme au Canada. Afin de connaître comment ces prévisions budgétaires vont toucher le réseau associatif fransaskois, nous attendons les détails dans le Plan d’action sur les langues officielles, »  a déclaré le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), monsieur Denis Simard. « Le budget d’aujourd’hui fait ressortir de nombreuses priorités pour le gouvernement, notamment les secteurs de l’immigration francophone, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi. Le budget a aussi identifié les activités culturelles et la formation des professionnels en petite enfance comme étant prioritaires. L’ensemble de ces secteurs sont essentiels pour notre communauté.»

La ministre, l’honorable Ginette Petitpas Taylor dévoilera les détails du nouveau Plan d’action sur les langues officielles, le 17 avril prochain.  Le nouveau plan d’action sur les langues officielles présentera plus de détails. Les programmes présentement en place seront maintenus.

L’ACF félicite les ministres Freeland et Petitpas-Taylor pour leur engagement et félicite la Fédération des communautés francophones et acadienne ainsi que les organismes du réseau francophone qui se sont mobilisés pour sensibiliser le gouvernement envers leurs besoins au cours des dernières années.

Toutes nos nouvelles