Une ultime rencontre 2025 placée sous le signe du bilan, des nominations et de la planification de l’année à venir

                          152ème rencontre de l’Assemblée des député.e.s communautaires 
 
Une ultime rencontre 2025 placée sous le signe du bilan, des nominations et de la planification de l’année à venir 

Le 6 décembre 2025 à Regina - Lors de sa dernière réunion de l’année 2025, tenue en ligne le 6 décembre, l’Assemblée des député.e.s communautaires (ADC) s’est penchée sur des enjeux organisationnels et est revenue sur le Rendez-vous fransaskois 2025. 

Lors de cette rencontre organisationnelle et sur recommandation de la présidence, l’ADC a procédé à une révision de la structure de ses comités. Certains d’entre eux ont été fusionnés afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité du travail des élu.e.s. « L’évolution de nos comités reflète notre volonté d’être plus efficaces et mieux alignés sur les réalités de la Fransaskoisie. Cette optimisation permettra à la députation de travailler de manière encore plus efficace tout en respectant l’esprit et la mission de chacun des comités », a indiqué M. Denis Simard, président de l’ACF. 

L’ADC a profité de ce moment pour officialiser la composition de son nouveau comité exécutif. Deux nouveaux membres s’y joignent : M. Jean Marc Nadeau, député de Regina, qui agira à titre de vice-président, ainsi que M. Dieudonné Nimubona, député de Prince Albert, nommé comme conseiller général. Les député.e.s ont salué l’engagement de ces deux nouveaux élus, dont l’arrivée contribuera à renforcer les travaux du Comité exécutif et à y apporter une perspective nouvelle. 

L’ADC a décidé de ne pas nommer, pour le moment, son représentant siégeant au sein du conseil d’administration du Collège Mathieu. Cette décision a été prise afin de permettre à l’Assemblée d’évaluer adéquatement les conditions entourant ce mandat avant d’envisager la suite de sa participation. 

Un moment important de la rencontre a été consacré au retour sur le Rendez-vous fransaskois 2025, qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre à Regina et a rassemblé plus de 220 participant.e.s autour du thème : « Philanthropie 101 – Ensemble, cultivons la générosité ! ». Les membres ont souligné la qualité des conférences, la richesse des ateliers et l’engouement des participant.e.s, qui ont contribué à faire de cette édition un moment phare de l’année communautaire. 

 « Le Rendez-vous fransaskois 2025 a rappelé toute la force de notre communauté et l’importance de la générosité qui l’anime. En plaçant la philanthropie au cœur de nos échanges, nous avons mis en lumière ces gestes, petits et grands, qui permettent à la Fransaskoisie de grandir et de s’épanouir. Je tiens à remercier l’ensemble des participant.e.s, ainsi que nos partenaires, dont l’engagement et l’enthousiasme ont fait de cette édition un moment inspirant et rassembleur pour toute notre communauté », a déclaré M. Denis Simard. Cette rencontre était aussi l’occasion d’annoncer les dates du prochain Rendez-vous fransaskois, qui se tiendra les 6, 7 et 8 novembre prochain à Saskatoon. 

En matière administrative, les membres présents ont pris connaissance du rapport de l’administration, des états financiers au 31 octobre 2025 ainsi que de la version actualisée du budget 2025-2026 de l’ACF. 

La rencontre s’est conclue par un partage des objectifs pour la prochaine année. 

La prochaine réunion de l’ADC se tiendra le 14 mars 2026 à Regina. 

 

 

Toutes nos nouvelles