126ème réunion de l’Assemblée des députés communautaires (ADC)

2021-03-27

Regina, le 27 mars 2021 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu via téléconférence sa réunion printanière de l’Assemblée des député.e.s communautaires, le samedi 27 mars.

Les députées et députés communautaires se sont penchés sur les finances et les prévisions budgétaires pour l’année financière en cours. De plus, plusieurs nominations ont émergé de cette rencontre, à savoir la nomination des membres du Conseil exécutif à la tête du nouveau comité de la gestion du risque de l’ACF. Les élus ont aussi nommé Sophie Ferré comme représentante au sénat de l’Université de Regina ainsi qu’Hélène Grimard pour le sénat de l’Université de Saskatchewan.

Au cours de la réunion régulière de l'ADC, les député.e.s ont exposé leurs rapports, présentant ainsi leur région, ainsi que le contexte actuel et les avancées relatives à leurs dossiers respectifs. Plusieurs priorités ont été recensées à savoir le développement du projet de l’Académie Rivier, le projet de l’école de Saskatoon, l’initiative d’introduire une portative à Ponteix pour le centre communautaire et enfin la nécessité de diversifier les financements du réseau communautaire. Dans le domaine de la politique juridique, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, monsieur Denis Simard a assuré que l’ACF « maintient sa pression afin que la loi sur la modernisation des langues officielles soit déposée dans les prochains mois par le gouvernement fédéral ».

Une discussion autour du Plan de développement global (PDG) pour la prochaine décennie a été au cœur de la réunion. Cette première ébauche du Plan de développement global rédigée par PGF consultants, est basée sur l’ensemble des consultations effectuées depuis plusieurs mois et sur le sondage réalisé auprès de la communauté fransaskoise, en novembre dernier. Les discussions ont permis d’examiner la vision, les valeurs et les orientations définies à l’intérieur de ce plan qui guidera le développement de la communauté fransaskoise.

Au terme de la réunion monsieur Julien Gaudet, directeur général de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), s’est exprimé sur la problématique de l’insécurité linguistique sévissant parmi les jeunes dans le cadre de la Tribune publique.

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra le 22 mai prochain, et l’Assemblée générale annuelle se déroulera de manière virtuelle le 23 juin prochain.