Réaction au rapport du CLO

Rapport 2023 du Commissaire aux langues officielles :
C-13 apportera des renforts au bureau du CLO

Regina, le 30 mai 2023 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a pris connaissance du rapport annuel déposé aujourd’hui par le commissaire aux langues officielles, M. Raymond Théberge. Avec près de 1 700 plaintes reçues cette année, l’ACF constate à nouveau la nécessité d’une vigilance constante des citoyens et citoyennes afin de garantir un bilinguisme et des services en français efficients.

« La Saskatchewan est à l’origine de 17 plaines cette année, ce qui est presque le double de l’année dernière. Le constat général est que le nombre de plaintes à travers le pays est à la baisse, comparé à l’année passée » a noté le président de l’ACF, M. Denis Simard.

« Une grande partie du rapport de M. Théberge de cette année met en lumière les faiblesses des services aéroportuaires, des compagnies aériennes et des douanes » a souligné M. Simard. « Vu que le Conseil du Trésor contrôle le financement pour ces services et ces départements, nous croyons que le Commissaire aux langues officielles a bien raison de demander à cette agence d’exiger le respect des obligations linguistiques au sein des services du gouvernement fédéral mentionnés. »

Aujourd’hui le Sénat du Canada résume ses discussions dans le cadre de la deuxième lecture du Projet de loi C-13. L’ACF rappelle que depuis des années, il est évident que le commissaire aux langues officielles a besoin de plus de pouvoirs et plus de ressources afin de faire respecter la Loi sur les langues officielles. L’ACF est convaincue que C-13 comblera ces lacunes et que les efforts seront mis en place pour donner certains pouvoirs de sanctions au bureau du Commissariat aux langues officielles, ce qui devrait aboutir par des services plus complets envers la population canadienne.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. Elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

-30-

-Renseignements :

Marc Masson
Analyste politique
306-581-8532
marc.masson@fransaskois.sk.ca 

Toutes nos nouvelles