Projet de loi reconnaissant le mois de mars comme Mois de la Francophonie en Saskatchewan
Projet de loi reconnaissant le mois de mars comme Mois de la Francophonie en Saskatchewan
Regina, le 20 novembre 2025 – Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, l’honorable Alana Ross, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport ainsi que ministre responsable des Affaires francophones, a présenté en première lecture le projet de loi n° 41. Cette loi, qui vise à reconnaître les patrimoines des communautés de la Saskatchewan, permet notamment la reconnaissance du mois de mars comme Mois de la Francophonie.
Ce projet de loi prévoit la désignation officielle de journées, semaines ou mois du patrimoine pour divers groupes de la province, reflétant la riche diversité de la Saskatchewan. “Grâce à cette initiative, le mois de mars sera officiellement reconnu par la Législature provinciale comme le Mois de la Francophonie. Je tiens à remercier la ministre pour ses efforts envers la reconnaissance de la communauté fransaskoise comme une composante importante de la province”, a déclaré M. Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Le président de l’ACF était invité à assister à la séance dans les galeries publiques de l’Assemblée législative afin de représenter la communauté.
La présentation de ce projet de loi marque un moment historique, représentant la troisième reconnaissance officielle des Fransaskoises et Fransaskois au sein de l’Assemblée législative depuis la mi-octobre. Elle suit une mention lors du discours du trône et la présentation du projet de loi privé n° 607, Loi visant à faciliter la consultation de la communauté fransaskoise.
« Nous constatons de grands pas vers l’ouverture et l’inclusion à la Législature ces derniers mois. Nous remercions tous ceux et celles qui y contribuent et espérons que le gouvernement poursuivra ses efforts pour normaliser l’usage du français dans la province », affirme M. Denis Simard.