Présentation d’un Projet de Loi Privé sur la Fransaskoisie envoyé
Présentation d’un Projet de Loi Privé sur la Fransaskoisie
Regina, le 6 novembre 2025 – L’ACF appel aux députés de la Saskatchewan à appuyer le projet de loi 607, Loi visant à faciliter la consultation de la communauté fransaskoise, une étape importante pour soutenir durablement la communauté francophone de la province.
Hier, à l’Assemblée législative provinciale, plusieurs membres de la communauté fransaskoise, représentant divers organismes se sont mobilisés dans les galeries pour assister à la présentation du projet de loi privé n° 607, porté par la député provinciale Jacqueline Roy, elle-même une fransaskoise. Mme Roy a également convivié les membres de la communauté et les députés des différents partis à un 5 à 7 en soirée, visant à discuter des défis actuels auxquels fait face la communauté francophone et de l’impact des décisions législatives provinciales.
Lors de cet événement, deux personnes ont partagé leurs témoignages personnels, soulignant l’importance de la langue et de la culture française dans leur identité. Mme Roy, l’honorable Alana Ross, ministre responsable des affaires francophones, et l’honorable Todd Goudy, président de l’Assemblée législative, ont accueilli chaleureusement les membres présents. La Ministre Ross a réaffirmé son engagement en faveur de la communauté fransaskoise.
Le projet de loi a franchi hier la première lecture. Elle devra désormais être examiné lors de deux autres lectures avant son adoption définitive. Il prévoit notamment de désigner l’Assemblée communautaire fransaskoise comme représentant officiel provincial de la communauté francophone, ainsi que le lancement d’une initiative de consultation à réaliser dans les six mois à venir. Un rapport sera publié dans l’année qui suivra, mettant en lumière les enjeux majeurs et proposant des recommandations pour améliorer l’appui à la communauté dans les domaines clés de l’éducation, la culture et les services gouvernementaux.
« L’adoption de ce projet de loi marquera un tournant historique pour la communauté fransaskoise », a souligné Denis Simard, président de l’ACF. « Elle permettra la reconnaissance officielle de l’ACF, et une voix forte à notre communauté, consolidant ainsi ses relations avec le gouvernement. »
Ce projet de loi représente une avancée majeure pour la communauté fransaskoise et constitue le premier projet de loi de ce type depuis l’amendement de 2018 à la Loi sur l’éducation de 1995 relatif à la francophonie en Saskatchewan.