Politique en immigration

Annonce de financement pour appuyer l’immigration dans la région des Prairies 
L’Assemblée communautaire fransaskoise voit d’un bon œil, la déclaration d’un nouveau financement à destination des nouveaux arrivants et réfugiés. 

C’est lors de sa visite à Moose Jaw, ce jeudi 12 mai que la secrétaire parlementaire, Mme Marie-France Lalonde, a annoncé un financement à la hauteur de 10.1 millions de dollars, destiné à 11 communautés de la région des Prairies, afin de renforcer les services d’établissement anglophones et francophones au cours des trois prochaines années.

L’annonce a été bien reçue par le directeur de l’ACF, M. Ronald Labrecque, qui s’est prononcé lors de cette contribution opportune. « Il est certain que ce nouveau financement est un pas dans la bonne direction et qui va aider à élargir notre présence, notamment afin d’avoir un pied à terre à Prince Albert et d’améliorer les services que nous offrons présentement, tout en nous donnant une plus grande capacité, pour à la fois renforcer les outils que nous avons et de continuer à développer de nouvelles initiatives, comme la gestion de cas », a déclaré M. Labrecque.
 
 L’ACF a demandé au gouvernement fédéral de se donner une nouvelle cible en matière d’immigration francophone, une cible progressive partant à 12 % pour l’année 2024 pour ensuite l’augmenter en étape à 20 % en 2036. L’adoption du projet de loi C-13 viendra renforcer l’appui du gouvernement dans ce sens.

« De pair avec les autres communautés francophones au pays, nous attendons aussi du gouvernement fédéral, une politique en matière d’immigration francophone qui sera plus adaptée à nos réalités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et comme le rappelle régulièrement la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, nous sommes loin derrière les résultats visés du gouvernement fédéral en termes d’immigration », a soutenu M. Labrecque.
 
En après-midi, s’ensuivit une discussion table ronde avec la secrétaire parlementaire et les membres du RIF-SK, afin d’aborder les solutions et défis auxquels est confrontée la communauté francophone en Saskatchewan.

Toutes nos nouvelles