Le SAIF-SK ouvre ses portes à Prince Albert

Extension des services directs d'accueil et d'établissement
Le Service d’Accueil et d’établissement francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) ouvre ses portes à Prince Albert et propose de nouveaux services.

 
L’Assemblée communautaire fransaskoise a inauguré aujourd’hui les bureaux du Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) à Prince Albert. M. Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF et la directrice générale du SAIF-SK, Mme Danielle Allard ont ainsi pu présenter les services qui sont maintenant offerts au cœur de la ville, au 29 – 11e rue Est, à Prince Albert au 2e étage.
 
L’inauguration des bureaux du SAIF-SK a été faite conjointement avec l’ouverture officielle des nouveaux locaux de la Société canadienne-française de Prince Albert. Pour les francophones de Prince Albert ce fut l’opportunité de rencontrer les employé.e.s œuvrant dans les différents services en français se situant à proximité des bureaux de la SCFPA.

Au cours d’une cérémonie protocolaire, Mme Jennifer Laewetz a adressé la parole au nom du député fédéral Randy Hoback. La représentante du maire de Prince Albert, la conseillère Dawn Kilmer a offert un message au nom de la ville, et la vice-présidente de la SCFPA, Mme Josée Bourgoin a parlé en tant que représentante de l’organisme régional.
Le financement de certains des services offerts par le SAIF-SK avait été annoncé le 12 mai dernier, par la secrétaire parlementaire au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de Canada, Mme Marie-France Lalonde.
 

L’Équipe du SAIF-SK en poste à Prince Albert
 

Quatre employé.e.s assurent la livraison des services d’accueil en établissement, de gestion de cas, ainsi que les services du programme HIPPY-SAIF-SK à partir des nouveaux bureaux à Prince Albert.
 
M. Jean Pascal Niyigena est le coordinateur des services de Gestion de cas, il est en poste depuis le mois avril 2022. Rwandais d’origine, il possède une formation en chimie de l’environnent. Jean Pascal peut être contacté au numéro suivant : (306) -993-3955 ou par courriel : jp.niyigena@saif-sk.ca
 
Complétant l’équipe de Gestion de cas, il travaille avec deux co-équipiers : Abdullah Al-Gharabawi et Leonnie Kabole.
 
M. Abdullah Al-Gharabawi est un conseiller en établissement et gestion des cas. Originaire de la Palestine M Al-Gharabawi est en Saskatchewan depuis 2019, il s’est impliqué dans différentes organisations communautaires en tant que bénévole. Il peut être rejoint au numéro suivant : (306) 992-5424 ou par courriel : a.suliman@saif-sk.ca
 
Mme Leonnie Kabole, est conseillère en établissement et gestion des cas. D’origine congolaise, elle s’est installée au Canada, il y a plus de 20 ans. Elle a été animatrice au Centre d’appui aux familles et enfants de l’Association des parents fransaskois et accompagnatrice bénévole auprès des nouveaux arrivants. Elle peut être rejointe au (306) 992-5424 ou par courriel : l.kabole@saif-sk.ca
 
Mme Marie Grace Nirere, est la coordonnatrice provinciale du programme HIPPY-SAIF-SK. Elle est en fonction depuis les mois de février 2022. Marie Grace possède une maîtrise de gestion durable de l’environnement de l’Université de Saskatchewan et compte plus de 8 années de carrière dans le domaine du développement communautaire et gestion de projets. Marie Grace peut être rejoint au : (306) 992-0694 ou par courriel au g.nirere@saif-sk.ca.  
 
Elle est assistée par une équipe de trois visiteuses à domicile qui servent présentement trois municipalités : Mme Dorothée Bazirete (Regina) Mme Larissa Uwimana (Gravelbourg) et Mme Israa Boussourra (Prince Albert.)
 
Le programme HIPPY-SAIF-SK vise à mieux préparer les enfants d’âge préscolaire à s'intégrer à l'école. Le programme vient en aide aux parents immigrants, plus particulièrement les mères, offrant des visites à domicile afin de soutenir et faciliter l’inclusion au sein de la communauté ou encore la réussite scolaire des enfants.

Toutes nos nouvelles