Élections ACF 2023

Élection générale 2023 - Mise à jour au sujet des candidatures

À la suite d’une prolongation de la période de mise en candidature 10 député.e.s communautaires
ont été déclaré.e.s élu.e.s sans opposition dans le cadre de l’élection générale 2023 de l’ACF

- Après la période de désistement de 24 heures, un avis de scrutin pour combler un poste de député.e communautaire à Regina, 
et un avis de scrutin pour deux postes de député.e.s communautaires à Saskatoon, est annoncé pour le 1er novembre 2023

- Deux postes sont demeurés vacants dans les districts de Ponteix et Bellegarde

- 3 nouveaux député.e.s communautaires ont été élu.e.s et il y a 7 renouvellements de mandat

- Un avis de scrutin pour la présidence de l’ACF dans l’ensemble des districts électoraux le 1er novembre 2023, avait déjà été annoncé le 10 juillet 2023

Regina, le 18 juillet 2023 – À la suite de la fermeture de la période de mise en candidature prolongée pour 6 districts électoraux, 10 député.e.s communautaires ont été élu.e.s sans opposition et 2 postes sont demeurés vacants pour les district de Ponteix et de Bellegarde. Un scrutin se tiendra pour élire trois député.e.s communautaires, à savoir,  un à Regina et deux à Saksatoon.

Prédécement, une période de prolongation d’une semaine avait été annoncé du 11 juillet au 17 juillet 2023 (16 heures) pour les districts de Ponteix, de Bellegarde, Trinité, Regina, Saskatoon et de Prince Albert. La période de prolongation a permis d’élire les postes anciennement vacants, à Prince Albert et à la Trinité et de déclarer un scrutin pour les districts de Regina et de Saskatoon. 

Au terme de la prolongation deux districts sont demeurés vacants.

NUMÉRO DU DISTRICT

DISTRICT ÉLECTORAL

POSTES VACANTS

No 1

Ponteix

1 poste vacant

No 3

Bellegarde

1 poste vacant

 

Un avis de scrutin sera donné dans le district de Saskatoon  (district #5) pour élire deux député.e.s communautaires Un avis de scrutin sera donné dans le district de Regina (district #6) pour élire un.e député.e communautaire. 

 

 

NUMÉRO DU DISTRICT

DISTRICT ÉLECTORAL

POSTE VACANT

Nom des candidat.e.s 

No 5

Saskatoon

2 postes vacants

- M. Geoffrey Carter

- M. Thomas Pomerleau

- Mme. Monique Ramage

No 6

Regina

1 poste vacant

- M. Sylvestre Sinizanye

- Mme. Christiane Soucy

 

À titre de rappel, 7 député.e.s ont renouvelé leur mandat sans opposition et l’Assemblée des député.e.s accueille également 3 nouvelles personnes, à savoir : Mme Jacqueline Perrault de Zenon Park, Mme Donna Lajeunesse de Debden et M. Michel Dubé de Prince Albert.

Avis d’abandon de scrutin  

Les candidates et les candidats ci-dessous sont élu.e.s sans opposition.

NO DISTRICT

DISTRICTS ÉLECTORAUX

CANDIDAT.E.S ÉLU.E.S

2

Gravelbourg / Willow Bunch

  • M. Denis Chevrier

4

Trinité

  • M. Paul Hounjet

5

Regina

  • Mme Annie Audet

7

Battleford

  • M. Adama Sangaré

8

Prince Albert

  • M. Michel Dubé
  • M. Tom Michaud

9

Bellevue

  • Mme Rachelle Deault

10

Debden

  • Mme Donna Lajeunesse

11

Zenon Park

  • Mme Jacqueline Perrault

12

Moose Jaw

  • Mme Paulette Doucette

 

Suite de la fermeture de la période de mise en candidature le 10 juillet dernier, un avis de scrutin a été émis pour l’ensemble des districts pour la présidence. Un scrutin provinciale dans l’ensemble des 12 districts se teindra le 28 octobre (journée de vote par anticipation) et le 1er novembre 2023.

Avis de scrutin à la présidence
Ci-dessous, les candidats de la liste pour le poste de la présidence.

Poste de la présidence

Lieux de résidence du candidat ou de la candidate

CANDIDAT/CANDIDATE

Districts

1 à 12

Regina

Denis Simard

 

Districts

1 à 12

Ponteix

 

Edgard Assoua

 

 

 

Les résident.e.s des 12 districts électoraux de l’ACF ont le droit de vote lorsqu’ils. elles répondent aux critères suivants :

- Résider en Saskatchewan depuis au moins six (6) mois; 
- Être âgé d’au moins seize (16) ans;
- Comprendre le français;
- Être intéressé(e) à promouvoir le fait français;
- Respecter les buts fondamentaux de l’ACF.

Pour exercer son droit de vote, il sera possible de voter en personne lors du scrutin par anticipation qui se déroulera le samedi 28 octobre 2023 ou de voter en personne la journée de l’élection du 1er novembre 2023. En faisant une demande auprès de la direction générale des élections, il est également possible de voter via la poste par bulletin spécial. 

Les électrices et électeurs qui veulent voter par bulletin spécial doivent faire demande auprès du bureau de la Direction générale des élections par courriel ou par téléphone, au plus tard à 18 h, le 28 septembre 2023. Les électrices et électeurs devront prouver leur identité et leur adresse, communiquer une adresse courriel et un numéro de téléphone pour qu’ils puissent être rejoints. Les électrices ou électeurs devront aussi prouver qu’ils comprennent le français. Une personne ne peut demander un bulletin de vote que pour soi-même. Dans le cas de membres d’une même famille qui veulent voter par courrier, chacun devra faire sa propre demande et fournir les documents nécessaires pour prouver son identité et son adresse.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. L’ACF défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Toutes nos nouvelles