ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

L'équipe CFA

Sandrine Lebon - Chargée de projets CFA

Originaire de l’île Maurice, Sandrine Lebon est titulaire d’un diplôme universitaire en voyage et tourisme de l’institut de Kadosh, à l’île Maurice. Elle vit et travaille en Saskatchewan depuis 2015.
Installée dans le sud de la province avec son époux depuis son arrivée, elle est sensibilisée aux réalités des régions, y compris rurale.  

Courriel?: sandrine.lebon@fransaskois.sk.ca 
Téléphone?: 306-513-6515 
 

Chantal Morin — Coordonnatrice du projet CFA

Originaire de Ferland au sud de la Saskatchewan, Chantal a fait ses études primaires à Ferland, le secondaire au Collège Mathieu à Gravelbourg et par la suite fit ses études à l’Université de Regina. En 1995, Chantal travaillait à l’École de Ferland et appuya la mise sur pied de la garderie «?Les petites Abeilles?» à l’école. En 2008, elle commença l’enseignement à l’école Boréale de Ponteix et éventuellement prit le rôle de Direction. En 2018, Chantal est partie à Swan River, au Manitoba pour enseigner dans une école communautaire et au mois de mai 2019, elle a remplacé un congé de maternité à l’école Beau Soleil de Gravelbourg et par la suite, pris le poste de Coordinatrice de programme CFA pour Gravelbourg — Moose Jaw.

Courriel : chantal.morin@fransaskois.sk.ca
Téléphone : 306 – 312 - 1961

 



Le Conseil consultatif communautaire

Le Conseil consultatif communautaire (CCC) est composée de dix membres bénévoles répartis également entre Moose Jaw et Gravelbourg. Le CCC est un mécanisme de participation et d’engagement communautaire qui a été formé uniquement dans le cadre de la CFA. Ils participeront donc à l’harmonisation des efforts pour appuyer des stratégies et solutions innovantes qui favoriseront l’intégration, la rétention et l’enracinement de ces nouveaux arrivants dans cette communauté.
En tant que comité local, les membres du CCC seront chargés de déterminer les activités qui seront mises en œuvre à partir de 2020 pour rendre la communauté de Gravelbourg - Moose Jaw plus accueillante selon les cinq caractéristiques d’IRCC.

1. Leadership Inclusif

2. Accès équitable aux services d’accueil et d’établissement

3.Opportunités, économiques, entreprenariat et emploi

4. Engagement et participation civique

5.Espaces publics accueillants
 

Les membres du CCC

M. Gilbert Havugiyaremye

Arrivé en Saskatchewan en Novembre 2011, Gilbert s’est vite intégré dans la communauté fransaskoise par le biais de son travail professionnel et par son engagement envers les nouveaux arrivants. De Saskatoon, il a coordonné la promotion des activités du Réseau santé en français de la Saskatchewan et aussi coordonné le projet immersion pour la Communauté africaine francophone de la Saskatchewan. Arrivé à Gravelbourg en 2014 pour travailler au Collège Mathieu, il a coordonné la formation continue, le centre de ressources pédagogiques « Le Lien » et maintenant agit à titre d’enseignant du français langue seconde. Pour moi, « l’accueil va au-delà d’un simple bonjour! C’est être auprès du nouvel arrivant sur toutes les phases d’intégration jusqu’à ce qu’il participe pleinement à l’ensemble de la vie collective de la société.
 

M. Real Forest

Natif de Gravelbourg, Réal fit ses études au Jardin Notre-Dame, au Collège Mathieu et à l’Université d'Ottawa. Enseignant et administrateur de profession, il fut le directeur de l'École élémentaire de Gravelbourg, le directeur général du Collège Mathieu ainsi que son directeur de l'éducation. Il fut aussi le président du Conseil d'administration du Collège Mathieu pendant plusieurs années. Enfin, depuis un jeune âge, il est un homme d'affaires et propriétaire d'immeubles d'habitation. En politique, il fut échevin et maire de la ville de Gravelbourg.
 

Mme Jennifer Maxfield

Née à Ottawa, Jennifer Maxfield épouse et mère de trois adorables filles a travaillé à Montréal dans une entreprise de fleurs comme directrice de vente pendant deux ans. Elle a ensuite suivi des cours en service sociale et a eu la chance de travailler avec une communauté d’indigène en Ontario et cela a été une très grande expérience. Jennifer Maxfield travaille au centre multiculturel de Moose Jaw comme travailleur d’établissement dans les écoles depuis novembre 2018. Ayant le français comme second langue, elle est très enthousiaste d’être bénévole pour le projet CFA et pense qu’en travaillant ensemble, on pourra faire la ville urbaine de Moose Jaw et la ville rurale de Gravelbourg une communauté francophone accueillante.
 

Mme Maria Lepage

Maria (Bouvier) Lepage est née à Gravelbourg en Saskatchewan. Elle a étudié et terminé ses études au Couvent de Jésus-Marie. En 1966, elle épousa Henri Lepage et fonda une famille avec 6 enfants. Son implication dans la communauté a commencé avec la Fédération des Femmes Canadiennes-Français qui est devenu la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) qui est membre de l’Alliance des Femmes Francophones du Canada (AFFC). Son engagement dans la francophonie inclut la présidence de la FPF et de l’AFFC aussi bien 20 ans au CA de l’Eau vive et qui est maintenant engagée au Conseil scolaire fransaskois, l’Association fransaskoise de Gravelbourg, la Chambre de commerce de Gravelbourg, le Festival Solstice d’été, la paroisse de Notre-Dame-de l’Assomption et l’immigration francophone à Gravelbourg. Elle maintient ses liens de familles avec ses enfants, petits-enfants et arrières-petits enfant en communicant en français et continue d’appuyer l’épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan et au Canada.
 

M. Damien Hakizimana Musekura

Monsieur Damien Hakizimana Musekura est originaire de la République démocratique du Congo, un pays francophone situé au centre de l’Afrique. Damien a fait ses études universitaires au Kenya dans le département de l’éducation à l’Université Masinde Muliro de la Science et de la technologie. Il a enseigné à l’école secondaire de 2006 à 2008 et s’est rendu par la suite en 2011 au Kenya où il a continué d’enseigner à l’école primaire et cela de 2011 à 2019. Il est arrivé à Moose Jaw, en Saskatchewan en septembre 2019 dans sa nouvelle communauté.
 

Mme Sarah Vennes-Ouellet

Originaire de Montréal, Sarah Vennes-Ouellet détient un baccalauréat en littérature et étude Est-Asiatique de l’Université McGill, une maîtrise en littérature de l’Université de Régina et un baccalauréat en éducation de l’Université Simon Fraser. Elle vit à Moose Jaw et y enseigne l’immersion française depuis 2017. Avant de s’établir à Moose Jaw, elle a enseigné en Chine et dans les écoles francophones de la Colombie-Britannique. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de Centre Éducatif Pomme d’Api depuis 2018.
 

Mme Sylvie Simo

Madame Sylvie est originaire du Cameroun, en Afrique centrale. En 2010, après l’obtention d’un baccalauréat en éducation de l’université d’Ottawa, elle s’installe à Moose Jaw où elle exerce comme enseignante à l’école Ducharme. Accompagnée de sa petite famille, cette mère de famille, fière francophone est passionnée de lecture. Sylvie siège également sur le conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) depuis quelques années déjà.

 



Observateurs de la CFA
 

Mme Danielle Allard

Directrice au Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK).
Mme Allard travaille avec les communautés fransaskoises depuis plusieurs années à titre de bénévole, élue et employée. Elle est présentement directrice du Service d’accueil et d’inclusion francophone — SK (SAIF-SK), une filiale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), depuis sa mise en place en avril 2020.
Elle a débuté sa carrière en Saskatchewan auprès de la Fédération provinciale des Fransaskoises et en animation de prématernelle dans les années 90. Depuis octobre 2000, elle a travaillé principalement dans les services d’employabilité et d’immigration auprès de l’Assemblée communautaire fransaskoise.
Elle est originaire de la Rive-Sud de Québec et habite en Saskatchewan depuis 1991. En dehors de ses heures de travail, elle participe activement à la gestion de la ferme céréalière familiale et à la restauration de meubles, mais son plus grand plaisir est certainement est de vivre des moments inoubliables avec ses petits-enfants.
 

Mme Jennifer Wessner

Agente d’engagement régional du Commissariat aux langues officielles.
Mme Jennifer Wessner est agente principale d’engagement régional pour la région du Manitoba et de la Saskatchewan du Commissariat aux langues officielles (CoLO). Son bureau est à Regina, et elle s’occupe surtout de la région de la Saskatchewan. Elle travaille au CoLO depuis 13 ans et est fonctionnaire fédérale depuis 17 ans.

 

M. Melchior Niyonkuru

Coordinateur de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg.
Originaire du Burundi, Melchior Niyonkuru est détenteur d’un baccalauréat en gestion et administration avec diplôme en comptabilité. Il réside au Canada depuis 4 ans et s’est installé en Saskatchewan depuis 2017, après une année qu’il a vécue au Québec. Melchior occupe le poste du nouveau coordinateur de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG). Fort de ses expériences antérieures dans la communauté fransaskoise ainsi qu’à son implication à titre de bénévole dans les activités communautaires, il a su comprendre les défis auxquels les nouveaux arrivants font face dans leur processus d’intégration. C’est ainsi qu’il aimerait faire profiter son expérience à sa nouvelle communauté de Gravelbourg?; continuer à s’investir pleinement dans l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants, une occasion privilégiée d’offrir en guise de réciprocité, ce dont lui-même a bénéficié de la communauté d’accueil.

 

Myriam Ben Nasr

Directrice générale adjointe de l'Assemblée communautaire fransaskoise.
Originaire de la ville de Carthage en Tunisie, Myriam Ben Nasr est arrivée au Québec en 2003 où elle a fait ses études universitaires. C’est avec un Baccalauréat en économie de l’Université Laval que Myriam a quitté la ville pour s’installer dans la région de Baie-Comeau à titre d’intervenante pour les unités spéciales de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, où elle a notamment participé à l’élaboration d’outils de sensibilisation pour préparer les organisations, les dirigeants et les équipes de travail à l’intégration de la relève en milieu de travail. Arrivée en Saskatchewan en 2011, Myriam est employée à titre de conseillère en établissement pour les nouveaux arrivants à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et en mars 2019, elle entre en fonction à titre de Directrice générale adjointe de l’ACF. Elle occupe ce poste toute en gardant ses responsabilités à titre de Directrice du secteur concertation et du renforcement communautaire.
 

Chantal Morin

Coordonnatrice du projet CFA.
Originaire de Ferland au sud de la Saskatchewan, Chantal a fait ses études primaires à Ferland, le secondaire au Collège Mathieu à Gravelbourg et par la suite fit ses études à l’Université de Regina. En 1995, Chantal travaillait à l’École de Ferland et appuya la mise sur pied de la garderie «?Les petites Abeilles?» à l’école. En 2008, elle commença l’enseignement à l’école Boréale de Ponteix et éventuellement prit le rôle de Direction. En 2018, Chantal est partie à Swan River, au Manitoba pour enseigner dans une école communautaire et au mois de mai 2019, elle a remplacé un congé de maternité à l’école Beau Soleil de Gravelbourg et par la suite, pris le poste de Coordinatrice de programme CFA pour Gravelbourg — Moose Jaw.

Haut de page