ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Banniere-poser-sa-candidature-fr

Comité consultatif communautaire

Isabelle Blanchard

Isabelle Blanchard



Originaire du Nouveau-Brunswick, Isabelle Blanchard détient un baccalauréat en arts et en sciences sociales et une spécialisation économique de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.  Isabelle est arrivée à Gravelbourg en 2015 pour un emploi d’été au Musée. Depuis août 2017 et elle occupe le poste d’agente de développement économique pour la ville de Gravelbourg. 

Elle siège au conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg depuis 2018.         

Gilbert Havugiyaremye

Gilbert Havugiyaremye



Arrivé en Saskatchewan en Novembre 2011, Gilbert s’est vite intégré dans la communauté fransaskoise par le biais de son travail professionnel et par son engagement envers les nouveaux arrivants. De Saskatoon, il a coordonné la promotion des activités du Réseau santé en français de la Saskatchewan et aussi coordonné le projet immersion pour la Communauté africaine francophone de la Saskatchewan. Arrivé à Gravelbourg en 2014 pour travailler au Collège Mathieu, il a coordonné la formation continue, le centre de ressources pédagogiques « Le Lien » et maintenant agit à titre d’enseignant du français langue seconde. 

Pour moi, « l’accueil va au-delà d’un simple bonjour! C’est être auprès du nouvel arrivant sur toutes les phases d’intégration jusqu’à ce qu’il participe pleinement à l’ensemble de la vie collective de la société 

Réal Forest

Réal Forest



Natif de Gravelbourg, Réal fit ses études au Jardin Notre-Dame, au Collège Mathieu et à l’Université d'Ottawa. Enseignant et administrateur de profession, il fut le directeur de l'École élémentaire de Gravelbourg, le directeur général du Collège Mathieu ainsi que son directeur de l'éducation. Il fut aussi le président du Conseil d'administration du Collège Mathieu pendant plusieurs années. Enfin, depuis un jeune âge, il est un homme d'affaires et propriétaire d'immeubles d'habitation. En politique, il fut échevin et maire de la ville de Gravelbourg. 

Jennifer Maxfield

Jennifer Maxfield



Née à Ottawa, Jennifer Maxfield épouse et mère de trois adorables filles a travaillé à Montréal dans une entreprise de fleurs comme directrice de vente pendant deux ans.  Elle a ensuite suivi des cours en service sociale et a eu la chance de travailler avec une communauté d’indigène en Ontario et cela a été une très grande expérience.  Jennifer Maxfield travaille au centre multiculturel de Moose Jaw comme travailleur d’établissement dans les écoles depuis novembre 2018.  Ayant le français comme second langue, elle est très enthousiaste d’être bénévole pour le projet CFA et pense qu’en travaillant ensemble, on pourra faire la ville urbaine de Moose Jaw et la ville rurale de Gravelbourg une communauté francophone accueillante.

Maria Lepage

Maria Lepage



Maria (Bouvier) Lepage est née à Gravelbourg en Saskatchewan.  Elle a étudié et terminé ses études au Couvent de Jésus-Marie.  En 1966, elle épousa Henri Lepage et fonda une famille avec 6 enfants.  Son implication dans la communauté a commencé avec la Fédération des Femmes Canadiennes-Français qui est devenu la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) qui est membre de l’Alliance des Femmes Francophones du Canada (AFFC). Son engagement dans la francophonie inclut la présidence de la FPF et de l’AFFC aussi bien 20 ans au CA de l’Eau vive et qui est maintenant engagée au Conseil scolaire fransaskois, l’Association fransaskoise de Gravelbourg, la Chambre de commerce de Gravelbourg, le Festival Solstice d’été, la paroisse de Notre-Dame-de l’Assomption et l’immigration francophone à Gravelbourg. Elle maintient ses liens de familles avec ses enfants, petits-enfants et arrières-petits enfant en communicant en français et continue d’appuyer l’épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan et au Canada.

Damien Hakizimana Musekura

Damien Hakizimana Musekura



Monsieur Damien Hakizimana Musekura est originaire de la République démocratique du Congo, un pays francophone situé au centre de l’Afrique.  Damien a fait ses études universitaires au Kenya dans le département de l’éducation à l’Université Masinde Muliro de la Science et de la technologie. Il a enseigné à l’école secondaire de 2006 à 2008 et s’est rendu par la suite en 2011 au Kenya où il a continué d’enseigner à l’école primaire et cela de 2011 à 2019. Il est arrivé à Moose Jaw, en Saskatchewan en septembre 2019 dans sa nouvelle communauté.

Ngandru Logo

Ngandru Logo



Originaire de la République démocratique du Congo, Ngandru Logo est arrivé en Saskatchewan en janvier 2019. Il a vécu à Kampala, Uganda avant de s’installer à Moose Jaw avec sa famille. Il a fait ses études à l’institut Alfajiri Bunia au Congo. Ngandru est un passionné d’art et de musique. Il siège au CCC à titre de membre.

Ousmane Ilbo

Ousmane Ilbo



Originaire du Niger, Ousmane Ilbo Mahamane est un journaliste, cinéaste écrivain. Il est auteur de deux ouvrages sur le cinéma nigérien et d’une autobiographie. De 2007 à 2010, il a préparé à l’Université de Toulouse (France) un Master 2 Recherche en Communication audiovisuelle et médias à l’École supérieure d’audiovisuelle ESAV. Arrivé au Canada le 29 septembre 2010, il fut chargé de cours et doctorant en Études cinématographiques à l’Université de Montréal, à la Faculté des Arts et Sciences. Membre du Centre de Recherche interuniversitaire sur la Littérature et la Culture québécoise (CRILCQ) il est depuis mars 2018, le directeur de la radio Prairie FM (CFRG 93.1FM) de Gravelbourg. 

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet



Originaire de Montréal, Sarah Vennes-Ouellet détient un baccalauréat en littérature et étude Est-Asiatique de l’Université McGill, une maîtrise en littérature de l’Université de Régina et un baccalauréat en éducation de l’Université Simon Fraser. Elle vit à Moose Jaw et y enseigne l’immersion française depuis 2017. Avant de s’établir à Moose Jaw, elle a enseigné en Chine et dans les écoles francophones de la Colombie-Britannique. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de Centre Éducatif Pomme d’Api depuis 2018.

Sylvie Simo

Sylvie Simo



Madame Sylvie est originaire du Cameroun, en Afrique centrale. En 2010, après l’obtention d’un baccalauréat en éducation de l’université d’Ottawa, elle s’installe à Moose Jaw où elle exerce comme enseignante à l’école Ducharme. Accompagnée de sa petite famille, cette mère de famille, fière francophone est passionnée de lecture. Sylvie siège également sur le conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) depuis quelques années déjà.