ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Thumbnailacf-rdv-banniere-x-fr

Panélistes

Jean Johnson

Jean Johnson

président de la FCFA du Canada

Jean Johnson est natif de la région de Rivière-la-Paix, dans le Nord-ouest albertain. Ses parents sont des pionniers de la région. Père de trois filles et deux garçons, M. Johnson est un passionné de la francophonie albertaine et canadienne. Dans tout ce qu’il fait, sa plus grande joie et sa conseillère principale est Renée, sa conjointe de plus de 40 ans. 

Il a travaillé dans le domaine de l’éducation des adultes et en formation à distance tant en français qu’en anglais. Son rôle de leader communautaire l’a amené, entre autres, à occuper les fonctions de conseiller municipal, de président d’une association provinciale en éducation des adultes et de membre fondateur d’une association de formation à distance en Alberta. 

Il était jusqu’à récemment, directeur général du Quartier francophone d’Edmonton où il apportait son expérience pour réaliser des projets de promotion de cette zone d’amélioration commerciale (ZAC). Son approche a permis de rassembler et d’encourager 193 entreprises, principalement anglophones, à transformer ce quartier afin de lui donner une saveur francophone. M. Johnson a été président de l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine, de 2004 à 2009 puis de 2013 à 2017. 

M. Johnson a été élu président de la FCFA en juin 2017. Il s’est donné pour principal objectif de travailler à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. 

Fayza Abdallaoui

Fayza Abdallaoui

présidente sortante, MOFIF

Algérienne née en Suisse et ayant vécu 15 ans en France avant d’immigrer au Canada à l’âge de 30 ans, Fayza Abdallaoui vit dans la région de Toronto depuis 10 ans. Engagée à contribuer à la croissance économique, à la santé et à l’engagement civique des francophones dans un contexte minoritaire, elle est un membre actif de la communauté francophone. Elle a été présidente du conseil d’administration du MOFIF, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes Francophones pendant 4 ans et est membre fondatrice de la toute nouvelle Association Algérienne du Grand Toronto.

Fondatrice de l’agence Next Level-Impact Consulting, entrepreneure sociale, consultante, coach et conférencière, elle joue un rôle d'innovatrice et de catalyseur entre des partenaires, des organisations et des membres de la communauté pour mettre en place des services et des projets qui soutiennent le développement économique et social des femmes, des jeunes et des immigrants par le biais de diverses initiatives d’entrepreneuriat social, de soutien à l’employabilité. Elle prépare activement le lancement de programmes de formation et de sensibilisation en   finances personnelles, en investissements et philanthropie avec une approche forte d'impact social.

Lors de son mandat au MOFIF, elle a représenté l'organisme auprès de différentes instances provinciales et fédérales, a lancé le premier livre blanc de l’organisme dédié à l’engagement civique des femmes immigrantes francophones, organisé des débats autour de l’identité franco-ontarienne et la participation politique, des projets de sensibilisation contre la violence aux femmes entre autres. 

Elle est diplômée en philosophie et en communication.  Passionnée et optimiste de nature, engagée à offrir le meilleur à son fils de 10 ans, né au Canada, sa devise préférée est « Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs » de Nelson Mandela.

Carol Jolin

Carol Jolin

président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

C’est en 1983 que Carol Jolin débute sa participation à la francophonie ontarienne en devenant moniteur d’un programme de langues. Dès l’année suivante, il obtient un poste d’enseignant avec le Niagara South Board of Education, débutant une carrière de 31 ans qui s’est conclue en juin 2016. Cette carrière lui a permis de vivre à Welland, Toronto, Barrie et Ottawa où il réside maintenant.

Actif au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) depuis 1992, il a été président local de l’unité Centre-Est catholique avant d’accéder à la présidence provinciale en 2012, poste qu’il a occupé durant 4 ans. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration : AEFO, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Sur le plan communautaire, il a siégé au CA de la radio communautaire CJFO (devenue Unique FM) durant cinq ans et à celui de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) durant deux ans.

Grâce au double mandat de l’AEFO, la représentation syndicale et la promotion du fait français, il a été impliqué de façon active dans les dossiers de la francophonie en Ontario. La nature du poste l’a amené à voyager dans les quatre coins de la province et lui a permis de connaître différentes réalités et enjeux. Depuis le 30 octobre 2016, Carol Jolin est président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Bintou Sacko

Bintou Sacko

directrice –Accueil francophone du Manitoba

Membre de la communauté francophone du Manitoba, Mme Sacko a travaillé avec plusieurs organismes francophones dont l’Accueil francophone du Manitoba, Pluri-elles et l’Université de Saint- Boniface. Présentement Directrice de l’Accueil francophone du Manitoba (Société de la francophonie manitobaine), elle élabore et administre des programmes et services à l’intention des immigrants francophones et allophones. Mme Sacko est détentrice d’un BA en Arts et d’un Bac en Service social de l’Université de Saint Boniface.

Mme Bintou Sacko participe aussi activement au recrutement d’étudiants internationaux en provenance du Mali et du Burkina-Faso et travaille étroitement avec l’Université de Saint Boniface sur les questions d’intégration des étudiants internationaux au Manitoba. Elle fut l’une des administratrices du Conseil communauté en santé du Manitoba, le représentant officiel de la communauté francophone dans les secteurs de la santé et des services sociaux, a siégé au comité consultatif sur les services sociaux en français du Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba ainsi que le Comité consultatif du Premier Ministre du Manitoba sur l’éducation, la pauvreté et la citoyenneté. Récipiendaire du Prix Rafiki en 2012 par le Centre Canadien pour l’emploi des réfugiés, en reconnaissance pour son accomplissement et l’implantation des initiatives sur la diversité et sa contribution pour les réfugiés au Canada.; également récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II par le Lieutenant-gouverneur du Manitoba pour les services exemplaires qu’elle a rendu à la communauté francophone du Manitoba et au Canada dans le domaine de l’immigration.

Denis Desgagné

Denis Desgagné

ancien PDG, Centre de la francophonie des Amériques

Pendant plus de 30 ans, monsieur Denis Desgagné a œuvré au sein de divers organismes représentant des communautés francophones en situation minoritaire, notamment à titre président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques de 2010 à 2019, de directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) de 1999 à 2010. Avant de se joindre à l'ACF en 1999, monsieur Desgagné fut également directeur général de l'Association canadienne-française de l'Alberta - région de Rivière-la-Paix et directeur du développement au Conseil scolaire du Nord-Ouest No. 1. Il a également oeuvré au sein de Francophonie jeunesse de l'Alberta à partir de 1986. Originaire de l'Outaouais, monsieur Desgagné a complété des études au Collège Algonquin d'Ottawa avant de s'installer en Alberta. Très actif dans le milieu communautaire, il a fait partie d'un grand nombre de comités tels les comités organisateurs des premiers et deuxièmes jeux francophones de l'Alberta et des premiers jeux francophones de l'Ouest. Il a aussi occupé la présidence du conseil d’administration de l’Alliance des radios communautaires du Canada pendant quatre ans.

Monsieur Denis Desgagné est le directeur aux partenariats et à la programmation culturelle du Conseil des écoles fransaskoises depuis le 15 mai 2019.

Andréa Perrault

Andréa Perrault

Députée communautaire de l'ACF à Saskatoon

Andréa Perrault est la toute nouvelle députée communautaire de l'ACF élue à Saskatoon. Jeune fransaskoise, fière de son identité et engagée dans sa communauté elle reconnaît l'importance de comprendre, de s'impliquer et de contribuer lorsque c'est possible. Elle voit l'importance de l'engagement de la jeunesse au sein de la communauté fransaskoise et veut encourager la participation de la nouvelle génération, éduquée en français et sensible à son milieu. Elle a terminé ses propres études secondaires à l’école Notre-Dame-des-Vertus, l'école fransaskoise de son village natal de Zenon Park. Elle a passé un an en Europe avant de compléter un diplôme en enseignement francophone à l'Université de Regina. Elle est présentement enseignante suppléante pour deux conseils scolaires à Saskatoon.