ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Programme de l’ADC printanière

2022-04-02

ACF

 
La 132ème rencontre de l’Assemblée des députées et députés communautaires était l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers touchant la communauté fransaskoise et de préciser les champs d’action du prochain trimestre. Parmi les sujets abordés; la question des infrastructures communautaires, le projet de loi C-13 sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles, ainsi que le Rendez-vous fransaskois 2022.
 
Le Rendez-vous fransaskois se déroulera en présentiel les 4, 5 et 6 novembre à Saskatoon et proposera des activités en virtuel du 1er au 3 novembre. La rencontre sera organisée autour de la thématique de la santé mentale et du bien-être de la communauté. « Ce Rendez-vous fransaskois sera l’occasion d’aborder des sujets déterminants pour la communauté. La thématique permettra de revenir sur les deux dernières années d’isolement qui ont été difficiles pour le réseau. Cet événement sera l’occasion d’entretenir des échanges empathiques, tout en cherchant la mise en place de stratégies favorisant le bien-être au sein de la communauté », a expliqué le président de l’ACF, M. Denis Simard. Lors du Rendez-vous fransaskois 2022, l’ACF soulignera son 110ème anniversaire.
 
La mise à jour concernant la loi sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada, dont le projet de loi a été déposé le 1er mars par la ministre Ginette Petitpas Taylor était au cœur des discussions. M. Simard a souligné les avancées significatives du projet de loi fédéral C-13, tout en relevant les préoccupations avec le projet, notamment la nécessité d’une agence centrale responsable de l’application de la Loi sur les langues officielles, la question des clauses linguistiques dans les ententes fédérales-provinciales ainsi que le renforcement du rôle du Commissariat aux langues officielles.
 
S’ensuivit un état des lieux sur les infrastructures communautaires pour constater la nécessité grandissante de rénovations dans de nombreux espaces communautaires, culturels ainsi qu’au sein des établissements scolaires. Une proposition a été adoptée afin de mandater l’ACF pour rechercher les fonds nécessaires dans l’optique d’assurer la longévité des structures.
 
Autre annonce marquante de cette rencontre, l’ambition d’organiser pour la première fois en Saskatchewan, les Jeux de la francophonie canadienne. Les députées et députés communautaires ont proposé à l’administration, la mise en place d’un comité de mise en candidature pour préparer une éventuelle demande pour recevoir les jeux. Le Directeur de l’Association jeunesse fransaskoise, M. Julien Gaudet a répondu aux questions des députés au sujet des jeux de la francophonie canadienne. « La tenue de ces jeux en Saskatchewan représente une belle opportunité et garantit des retombées économiques substantielles et la création d’un mouvement et d’un engouement communautaire. », s’est enthousiasmé M. Simard.
 
La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra le 17 septembre à Moose Jaw et l’Assemblée générale de l’ACF se déroulera le 23 juin en format virtuel à 19 heures.

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF