ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Félicitations aux récipiendaires pour l’Ouest canadien : Anne Leis et Françoise Sigur-Cloutier

2021-10-28

ACF

 

Madame Anne Leis et Mme Françoise Sigur-Cloutier ont été parmi les 14 récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique, une reconnaissance remise hier par le Conseil supérieur de la langue française pour souligner la contribution des personnes qui se démarque par leur leadership et leur engagement envers la francophonie et la langue française.

«Cette reconnaissance nous rappelle l’importance de l’action bénévole et de l’impact de notre engagement au sein de nos communautés. L’Assemblée des députés.e.s communautaires se joint à l’ensemble de la communauté fransaskoise pour féliciter madame Leis et madame Sigur-Cloutier,» a déclaré le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, monsieur Denis Simard.

Cette distinction reconnaît les mérites de ceux et celles qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui accordent leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain. Quatorze Fransaskois et Fransaskoises, dont sept présidences de l’ACF y ont été reconnus depuis 1980 :

1980 — Monsieur Roland Pinsonneault

1982 — Madame Irène Fournier-Chabot 

1984 — Monseigneur Maurice Baudoux

1987 — Monsieur Albert Dubé

1988 — Monsieur Florent Bilodeau

1994 — Madame Odette Carignan 

1999 — Monsieur Émile Campagne

1999 — Madame Marguerite Campagne

2008 — Madame Jeanne Leblanc

2015 — Maître Roger Lepage

2016 — Madame Marie-France Kenny

2017 — Monsieur Michel Dubé

2020 — Madame Anne Leis

2021 — Madame Françoise Sigur-Cloutier 

 

Le Conseil supérieur de la langue française n’avait pas été en mesure de souligner les récipiendaires en 2020 en raison de la situation sanitaire, en 2021 il le fait en les réunissant les deux années dans le cadre d’une même cérémonie.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. Elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

-30-

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF