ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

130ème réunion de l’Assemblée des députés communautaires (ADC).

2021-09-18

ACF

130ème réunion de l’Assemblée des députés communautaires (ADC).
 
Une réunion de rentrée annonçant le Rendez-vous fransaskois en virtuel et amorçant le renouvellement de la planification stratégique de l’Assemblée communautaire fransaskoise.
 
Regina, le 18 septembre 2021 – La 130ème réunion de l’Assemblée des député.e.s communautaires s’est tenue en téléconférence ce samedi 18 septembre. La rencontre signe le retour du Rendez-vous fransaskois en mode virtuel et marque le commencement du renouvellement de la planification stratégique de l’ACF.

Le Rendez-vous fransaskois a été au cœur des discussions, avec notamment la décision de rendre l’événement virtuel face au rebond épidémique de la Covid-19. « Initialement, ce Rendez-vous fransaskois devait être en présentiel et une opportunité de retrouvailles, mais avec la forte recrudescence de cas Covid-19 en Saskatchewan, il nous faut retourner en mode virtuel pour assurer la sécurité sanitaire de nos membres  », a déclaré le président de l’ACF, monsieur Denis Simard. En lien avec la gestion sanitaire de la Covid-19, le directeur de l’ACF, monsieur Ronald Labrecque a annoncé que l’ACF, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, allait mettre en place un service de tests rapides destiné aux employés de l’ACF, ainsi qu’aux employés des autres organismes du réseau fransaskois dans les villes de Regina et Saskatoon. « Ce service de test qui sera réalisé deux fois par semaine, est une mesure supplémentaire afin de dépister et de détecter les infections le plus rapidement possible et garantir la continuité de nos services et la sécurité sanitaire de nos employés », a déclaré monsieur Ronald Labrecque.

Les élections fédérales se sont également trouvées au centre des discussions de la réunion. « Nous encourageons l’ensemble des Fransaskoises et Fransaskois à se rendre aux urnes ce lundi, il est essentiel de faire entendre notre voix. Le réseau fransaskois sera un partenaire clé et notre devoir sera de créer ou maintenir une bonne relation avec le parti qui sera au gouvernement », a souligné le président de l’ACF. Pour rappel, un document récapitulatif de la Fédération des communautés francophones et acadienne revient sur les engagements des partis en lien avec les principales priorités de la francophonie est disponible sur la page Facebook de l’ACF et les membres du public sont appelés à visiter la page Mon vote francophone, afin de mieux comprendre les enjeux francophones et faciliter l'expédition d'une lettre aux candidats et aux candidates des partis principaux.

Au cours de la réunion régulière de l'ADC, les députées et députés communautaires ont notamment passé en revue les finances avant de se pencher sur le renouvellement de la planification stratégique de l’ACF. Cette planification a pour vocation de dessiner les priorités de l’ACF pour les cinq prochaines années, tout en suivant les orientations du Plan de développement Global. Ce document interne permet de définir les positions à prendre afin de faire avancer la situation des Fransaskois et Fransaskoises dans un avenir proche.

Au terme de la réunion madame Isabelle Campeau, présidente de la Société Historique de la Saskatchewan (SHS) et monsieur Alexandre Chartier, directeur général du SHS se sont exprimés dans le cadre de la Tribune publique concernant les besoins grandissants de l’organisme notamment au niveau structurel et du manque de personnel.

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra le 11 décembre prochain en virtuel.

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF