ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Deux semaines de campagne électorale fédérale :

2021-09-01

ACF

 

À mi-chemin dans la campagne électorale fédérale, l’Assemblée communautaire fransaskoise invite les citoyens et citoyennes à écrire à leurs candidates et candidats en utilisant le microsite Mon vote francophone mis en ligne par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). 

En se préparant pour la journée du scrutin du 20 septembre, les membres du public sont appelés à visiter ce site internetpour mieux saisir les enjeux qui touchent les communautés francophones et pour pouvoir exprimer ces préoccupations à leurs candidates et candidats respectifs. Une lettre personnalisée résumant ces enjeux peut être facilement acheminée à l’ensemble des candidates et candidats de chaque circonscription fédérale.

« Il y a des francophones qui vivent dans toutes les circonscriptions de la province, »  rappelle le président de l’ACF monsieur Denis Simard, « il est important d’interpeller nos futurs représentants à la Chambre des communes sur la question de la dualité linguistique. La période difficile que nous traversons depuis le début de la pandémie a grandement fragilisé notre communauté. Les organismes culturels et communautaires ont dû annuler la tenue d’activités et un grand nombre de festivals et spectacles en présentiel n’ont pas eu lieu. Ceci a énormément réduit les occasions de se rassembler. Un peu partout au pays il y a des universités de langue française qui subissent une réduction dans l’offre de programmes en français. Le Canada traverse une pénurie de main-d'œuvre qui touche notamment le milieu éducatif, les garderies et les organismes communautaires francophones. » 

« Nous voulons que nos parlementaires soient conscients qu’il est important que le plan de relance post-confinement offre des mesures adaptées à la francophonie en milieux minoritaires. Il est important que le prochain gouvernement modernise la Loi sur les langues officielles d’une manière à assurer la protection et la promotion du français au Canada, » a ajouté M Simard.

Parmi les points à soulever auprès des candidates et candidats, on retrouve la modernisation de la Loi sur les langues officielles et la relance pour la francophonie : 
- des solutions pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre francophone;
- des investissements pour appuyer la relance des organismes et institutions de la francophonie canadienne;
- des investissements pour appuyer nos infrastructures scolaires;
- un fonds permanent pour appuyer le développement du réseau postsecondaire de langue française en milieu minoritaire;
- des fonds dédiés à la petite enfance en français dans un nouveau programme national de garderies;
- de nouveaux mécanismes pour rétablir et augmenter le poids démographique de la francophonie;
- un engagement à fournir un accès universel à l’apprentissage du français pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. À l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan. 

-30-

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF