ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

128ème réunion de l’ADC

2021-06-05

ACF

 

 L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu sa 128ème réunion des députées et députés communautaires, en ligne ce samedi 5 juin. Cette réunion a été la dernière rencontre des élus avant l’Assemblée générale annuelle virtuelle qui se tiendra le 23 juin 2021 à 18h 30. Le président a entamé la réunion en demandant une minute de silence en respect aux victimes des écoles résidentielles. L'ACF signalera, dans une lettre adressée au premier ministre du Canada, son appui envers la recherche des terrains de toutes ces écoles au pays.
 
Décision importante de la réunion d’aujourd’hui a été l’adoption par l’Assemblée du Plan de développement global (PDG) 2021-2030. Ce plan est le résultat de plusieurs mois de travail et de multiples consultations, notamment auprès des organismes membres du réseau associatif et des membres individuels de la communauté. Un sondage réalisé en novembre dernier, des entrevues individuelles et des réunions de consultation ont permis une participation importante à l’élaboration du PDG. Le document sera présenté publiquement lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACF. « Je suis fier du travail accompli pour l'élaboration du Plan de développement global de la communauté 2021-2030. Il s'agit d'un excellent plan pour les prochaines années, un plan qui devrait être plus simple à mettre en œuvre que le plan précédent. Nous allons examiner nos progrès régulièrement afin d’évaluer les avancées et proposer des ajustements au besoin. », a indiqué le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, monsieur Denis Simard. 
 
Les députées et députés communautaires se sont penchés sur plusieurs questions de gouvernance, notamment : les prévisions budgétaires, le retour des réunions en présentiel ainsi que l’organisation du Rendez-vous fransaskois 2021. « Si la tendance se maintient au niveau de la santé publique, le Rendez-vous fransaskois se déroulera en présentiel les 5, 6 et 7 novembre à Regina sous la thématique du « Continuum en éducation, du concept à l’action. Nous avons hâte de pouvoir retrouver les gens en personne, » a affirmé avec enthousiasme Denis Simard.
 
Dans le cadre de la Tribune publique, le dossier de la nouvelle école fransaskoise à Prince Albert  était au cœur des discussions avec la présentation d’une étude concernant les projections financières par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Les députées et députés communautaires ont remercié la SCFPA pour leur présentation notant l’importance d’être bien informé. L’Assemblée des députés.es a acceptée d’assurer la promotion du projet.

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra à Regina les 18 et 19 septembre 2021.

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF