ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Table des élu.e.s du 20 mars

2021-03-20

ACF

Regina, le 20 mars 2021 – Les membres de la Table des élu.e.s du réseau associatif fransaskois se sont rencontrés virtuellement le samedi 20 mars afin de revenir sur l’année 2020, exposer les actions à venir pour 2021 et se pencher notamment sur la première ébauche du Plan de développement global (PDG) 2021-30 ainsi que sur le lancement de la formation « Osons le mieux-vivre communautaire. » 
 
Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, a notamment introduit la nouvelle députation et rappelé son fonctionnement et son rôle. « Les nouveaux députées et députés s’intègrent présentement et réalisent des plans d’action en fonction de leurs dossiers respectifs, d’où l’importance de cette liaison et du dialogue entre les députés et les divers organismes du réseau fransaskois afin de réaliser de belles avancées pour les trois prochaines années. »

À l’ordre du jour, un suivi du Partenariat provincial interculturel, composé de quatre partenaires, à savoir l’Assemblée Communautaire Fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF). Dans le cadre de ce partenariat, les quatre organismes, en collaboration avec la Cité universitaire francophone, proposent une formation participative communautaire intitulée « Osons le mieux-vivre communautaire ». Cette formation édifiée et animée par le Dr Abdoulaye Yoh, sera formée de divers modules qui associeront explications, discussions et sensibilisation. Le Conseil culturel fransaskois est commanditaire du premier module intitulé « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait? ». Celui-ci permettra notamment une démystification des mots et des concepts, et avoir une meilleure compréhension de l’impact sur les personnes.  Cette formation sera offerte dans un premier temps aux élus et aux employés des organismes fransaskois, avant de s’ouvrir à  la grande communauté fransaskoise. « C’est l’occasion d’échanger et de développer une compréhension commune sur le racisme systémique, la discrimination et l’intimidation », a précisé Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois.
 
Le second point important de la Table des élu.e.s, était la présentation de la première ébauche du Plan de développement global (PDG) 2021-30 de la communauté fransaskoise par PGF Consultants. Les membres de réseau associatif ont bénéficié d’un temps de réflexion afin d’échanger et recueillir les diverses rétroactions pour peaufiner cette première version du PDG. Les élus auront également la chance de continuer cette rétroaction du PDG par l’entremise de l’Assemblée communautaire fransaskoise. De même, la communauté fransaskoise est invitée à se prononcer s’ils ont encore des commentaires. Une prochaine consultation similaire se déroulera lors du prochain Forum associatif et institutionnel du réseau fransaskois, le 26 mars prochain.

La table des élu.e.s rassemble 30 associations et institutions francophones de la Saskatchewan dans le but d’assurer le dialogue et la concertation entre les élu.e.s et ainsi favoriser le plein développement de la communauté fransaskoise. 

La prochaine réunion de la Table des élu.e.s se tiendra lors du second trimestre de 2021.

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF