ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

APPEL AUX TÉMOIGNAGES Pour une action concertée et une cohésion sociale

2020-11-23

ACF

L'intimidation et la discrimination qui sévissent dans la province minent la confiance en soi, l'esprit de collaboration entre les citoyens et les organismes au sein desquels ils œuvrent. Elle dissout la cohésion des efforts au sein de notre communauté et laisse des séquelles sur ceux et celles qui en sont victimes. L’heure est à la solidarité. 

C’est pourquoi, ensemble, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) lancent un sondage provincial, afin de donner la parole à toute personne ayant subi ou ayant été témoin d’actes d'intimidation ou de discrimination, sous toutes leurs formes. Nous avons lancé un appel au dialogue et à la collaboration au nom d’une communauté responsable, ouverte et vibrante.

Nous sommes engagés à réaliser un sondage pour donner la parole à toute personne ayant subi ou ayant été témoin d’actes d'intimidation ou de discrimination sous toutes ses formes.

Ce sondage est anonyme - aucun renseignement personnel ne sera divulgué publiquement. Si vous souhaitez poursuivre cette démarche plus en profondeur, libre à vous de remplir la portion réservée à cet effet.

Le sondage vise à jauger la nature et l'ampleur des manifestations d’intimidation ou de discrimination, au sein de la communauté francophone, dans une perspective provinciale.

Les données recueillies serviront à alimenter des initiatives de recherche scientifique futures, ou encore d’élaborer des pistes de solution à un phénomène en émergence marquée, non seulement au sein de la communauté fransaskoise, mais aussi dans la société en général. Les données analysées serviront à informer les stratégies à privilégier dans le cadre de cette démarche inédite.

Définitions clés

L’intimidation se caractérise par des comportements, des paroles ou des gestes, qui sont répétitifs, exprimés directement ou indirectement, posés dans le but de nuire ou faire du mal, et souvent posés dans un contexte où les rapports de force sont inégaux entre deux ou plusieurs personnes.

La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne, sur la base de sa race, de ses origines ethniques, de sa couleur, de sa langue, de sa religion, de son sexe, de son éducation, de son âge, de ses orientations sexuelles, de son expression de genre, de ses capacités physiques ou intellectuelles, ou de son statut social.

Nous vous invitons à remplir ce sondage en toute confiance avant le lundi 21 décembre 2020.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de participer au sondage en français :  
https://fr.surveymonkey.com/r/R273HXL

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF