ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Réunion régulière de l’ADC :

2020-09-26

ACF

 

Les députés et députées communautaires se sont rencontrés, par vidéoconférence, à la réunion régulière d’automne de l’Assemblée des député(e)s communautaires (ADC). Cette rencontre est la dernière réunion régulière de l’ADC avant la tenue de l’élection générale de l’ACF le 30 novembre prochain. 

Les députées et les députés ont mandaté le secrétariat provincial de l’ACF à poursuivre sa recherche sur la question de l’intimidation et d’entreprendre des démarches concrètes pour sensibiliser, former et créer une solidarité dans la communauté fransaskoise. 

« Il est important pour la santé de la communauté fransaskoise d’entretenir constamment un climat sein qui favorise l’adhésion et l’engagement de la population, » a déclaré le président de l’ACF, monsieur Denis Simard. « Il n’y a pas de place pour l’intimidation et le manque de respect entre les personnes dans une communauté comme la nôtre, déjà très fragilisée par sa réalité de minorité linguistique. »

La réunion a été l’occasion pour les députés et députées communautaires de revenir sur l’évaluation et le renouvellement du Plan de développement global de la communauté fransaskoise 2020-2030. Le travail se poursuivra cet automne en dépit des restrictions et la distanciation physique imposées par la crise sanitaire.  

Les membres ont adopté une nouvelle démarche pour encadrer la réception et le traitement des futures demandes d’appui formel, adressées à l’ACF pour des nominations à des fonctions publiques ou des nominations pour des prix de mérite. Un nouveau comité sera mandaté par l’ADC pour recevoir, étudier et donner une opinion sur ces demandes. 

Cette dernière rencontre avant les élections a permis aux élus d’offrir un bilan personnel de leur mandat; un merci sincère a été offert aux personnes qui ne se représenteront pas à la prochaine élection.

La prochaine réunion de l’Assemblée des députés et députés sera en décembre 2020 lors de la tenue de la première réunion organisationnelle qui rassemblera une nouvelle cohorte de députées et de députés. 

 

                                                                                              -30-

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF