ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Questions au prochain recensement du Canada

2020-07-20

ACF

 

Statistiques Canada a dévoilé vendredi dernier l’ensemble des questions du prochain recensement du Canada. Les questions au sujet des langues seront maintenant posées dans les deux formulaires du recensement qui seront soumis à la population canadienne. Depuis plusieurs décennies, les communautés francophones du Canada demandent d’avantages de précisions sur la langue afin de bien mesurer le nombre de francophones au pays et pour mieux compter les ayants droit en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

« Nous sommes très satisfaits de la décision du gouvernement fédéral d’inclure ces questions sur la langue dans la version courte du recensement du Canada, » a déclaré le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) monsieur Denis Simard. « Ces dernières années, la FCFA du Canada a redoublé ses efforts pour sensibiliser les membres du gouvernement de l’importance d’avoir un portrait crédible de la situation linguistique au Canada. Au début de juillet, l’ACF avait envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau pour insister que les questions linguistiques soient incluses dans les deux versions du questionnaire du prochain recensement. »

Cette décision est salutaire pour les conseils scolaires francophones et les ministères de l’Éducation au pays car le sous-dénombrement des personnes qui ont droit à l’éducation en français rendait difficile la tâche de bien planifier les infrastructures scolaires pour les minorités de langue officielle. Les données disponibles jusqu’à présent ne correspondent pas à la demande réelle. Les nouvelles questions linguistiques qui sont ajoutées au recensement permettront d’identifier correctement le nombre de francophones dans nos régions.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF