ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Banniere-poser-sa-candidature-fr

Nouvelles

Annonce du gouvernement de la Saskatchewan

2020-06-23

ACF

 

Le ministre de l’Éducation de la Saskatchewan, l’honorable Gordon Wyant a annoncé aujourd’hui la construction d’une nouvelle école élémentaire francophone dans le Nord-Ouest de la ville de Regina.

« Nous attendons cette annonce depuis un certain temps, » a déclaré le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Denis Simard.  « Nous sommes heureux que le ministre ait fait l’annonce publique, maintenant le Conseil des écoles fransaskoises peut avancer avec confiance dans la réalisation de ce nouveau projet d’infrastructure scolaire. Nous félicitons les intervenants qui ont mené à cette annonce, l’ACF a maintenu sa confiance dans l’approche suivie depuis la dernière année des négociations. » 

En mars 2019, le Conseil des écoles fransaskoises a signé une entente de principe avec le ministère de l’Éducation par lequel trois nouvelles écoles francophones seraient construites dans les 6 prochaines années. «Dans plusieurs régions nos infrastructures scolaires ne répondent plus à la demande ou elles sont carrément inadéquates.» a rappelé monsieur Simard. « Pour assurer l’avenir de la communauté, il est essentiel que les jeunes fransaskois et fransaskoises aient accès à des écoles équivalentes aux écoles de la majorité, l’annonce de ce matin est un pas en avant dans cette direction. »

Une étude par le ministère est en cours à Prince Albert afin d’évaluer les besoins scolaires et communautaires à Prince Albert avec le mandat d’examiner la viabilité de réaménager la résidence des Sœurs de la présentation de Marie, l’école Académie Rivier, présentement disponible sur le marché.

La demande pour l’éducation en français est en croissance en Saskatchewan, plusieurs des premières écoles acquises par le Conseil des écoles fransaskoises sont maintenant désuètes ou insuffisantes pour accepter la demande. Dans le respect de l’équivalence des écoles fransaskoises avec celles de la majorité, il est important de doter la communauté fransaskoise de nouvelles infrastructures de proximité.

Rappelons que l’Entente de principe de 2019 touche les villes de Prince Albert, Saskatoon et de Regina. Nous attendons l’annonce de plusieurs nouveaux projets d’infrastructures dans le cadre de cette entente.

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF