ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Réunion régulière de l’ADC

2020-04-06

ACF

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu sa réunion régulière des député.e.s communautaires via vidéoconférence le samedi 4 avril. Les consignes de distanciation sociale présentement en cours ont dicté la décision de tenir ce type de réunion. La nature exceptionnelle de la réunion a fait en sort que les rapports des députés et la tribune publique n’ont pas été inclus à l’ordre du jour.

Il a été décidé que la réunion générale annuelle de l’ACF, prévue pour le mois de juin 2020, sera repoussée au moins jusqu’à l’automne.  La tenue de l’élection générale pourrait être retardée en fonction de la manière qu’évolue la situation causée par le Covid - 19. L’ACF suivra les conseils qui viendront de la Corporation des services d’information, qui a déjà émis des recommandations en lien à la pandémie pour les organismes à but non lucratif.

Les députés.e.s communautaires ont déplorés l’omission des projets d’immobilisations scolaires pour les écoles du CEF dans le dernier budget provincial. Ils ont demandé de redoubler les efforts auprès du ministère de l’Éducation.

Le travail de renouveler le Plan de développement global de la communauté fransaskoise 2020-2030 se poursuivra à une cadence ralentie à cause des modifications importantes apportées au calendrier des consultations prévue se printemps.  

Les membres ont demandé des actions pour assurer qu’un Fransaskois ou une Fransaskoise soit nommé au Sénat du Canada.  En août 2020, il y aura 3 vacances Saskatchewannaises au Sénat.  Il n’y a pas eut de francophone de la Saskatchewan au Sénat depuis 1958.

Parmi les sujets discutés, l’ACF demeure engagé dans la préparation du dossier de la candidature de la Saskatchewan pour les Jeux de la francophonie canadienne de 2026. Les jeux sont présentés tous les trois ans, regroupant la jeunesse pour des compétitions athlétiques, culturelles et coopératives.

Finalement, les députés encouragent les dons individuels pour soutenir la Fondation malgré l’annulation obligée des rassemblements du Francothon cette année.

Retour à la liste

Haut de page