ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Réunion ordinaire de l’ADC à Prince Albert

2019-12-09

ACF

 

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu sa 108e Assemblée ordinaire des député.e.s communautaires à Prince Albert les 6, 7 et 8 décembre 2019 à Prince Albert.

Une réunion organisationnelle a permis d’actualiser la composition du conseil exécutif et d’attribuer les responsabilités aux membres de l’ADC pour faire suite aux modifications apportées aux Statuts et Règlements de l’ACF le 10 novembre dernier. Le conseil exécutif se compose des personnes suivantes : Denis Simard (président), Paul Hounjet (vice-président), Lisette Marchildon (secrétaire-trésorière), Rachelle Deault (conseillère) et Tom Michaud (conseiller).

Lors de la tribune publique du samedi 7 décembre, trois membres de la communauté fransaskoise de Prince Albert ont abordé le thème d’un nouveau centre scolaire communautaire citoyen pour la communauté fransaskoise à Prince Albert. Ils ont présenté et offert des détails autour d’un grand projet d’infrastructure scolaire et communautaire à Prince Albert impliquant l’édifice de l’ancienne école privée l’Académie Rivier. Une visite des locaux a également été faite permettant de donner une appréciation des possibilités pour l’ensemble de la communauté fransaskoise.

La nomination de madame Annie Audet au poste de députée communautaire à Regina a été acceptée. Il a été résolu de nommer les membres au comité d’évaluation et de proposition sur le financement pour 2020-2021. Les personnes suivantes composeront le comité : Denis Simard, Flanny Ba, Monique Ramage, Lisette Marchildon et Tom Michaud

Les député.e.s ont considéré la tenue en Saskatchewan des jeux de la francophonie canadienne en 2026. L’ACF s’est engagé d’initier la mise en place d’un comité organisateur provincial qui aura la responsabilité de créer le cahier de candidature pour la province et assurer l’organisation de l’événement. Les jeux de la francophonie canadienne sont un événement présenté tous les trois ans, regroupant la jeunesse canadienne pour des compétitions athlétiques et culturelles.

La réunion a été l’occasion pour les député.e.s communautaires de revoir leurs plans d’action sectoriels, de se donner des objectives à court et moyen terme et de travailler en groupe pour faire avancer leurs dossiers respectifs. Le travail sur l’évaluation et le renouvellement du Plan de développement global de la communauté fransaskoise 2020-2030 s’est poursuivi.            

Les prochaines réunions de l’Assemblée des députés se tiendront :

            •          Le 4 avril 2020 à Ponteix

            •          Le dimanche 21 juin 2020 (ADC et AGA) à Saskatoon

Retour à la liste

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF