ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Rendez-vous fransaskois

2019-11-12

ACF

 

Lors du Rendez-vous fransaskois, qui a eu lieu les 8, 9 et 10 novembre à Regina, les participants et participantes ont adopté la grande majorité des changements proposée aux statuts généraux de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Le Comité sur la gouvernance de l’ACF avait été chargé de proposer des modifications aux Statuts généraux dans le but de rendre l’ACF plus participative et plus conforme à la Loi sur les organismes à buts non-lucratifs.

« Les modifications donnent une voix accrue aux membres individuels, » a déclaré la présidente du Comité sur la gouvernance et députée communautaire de Prince Albert, Josée Bourgoin. «Nous avons institutionnalisé l’Assemblée générale des membres en une rencontre annuelle obligatoire et nous l'avons placée au sommet de la hiérarchie de l’organisme, les citoyens et citoyennes qui auront dorénavant un rôle plus déterminant au sein de l’ACF. »

En plus de se doter d’une structure qui favorise une plus grande participation des membres, l’ACF se donne la capacité de tenir des référendums et elle s’est donné des règles claires concernant la destitution des élus. Les modifications proposées ont été questionnés et discutées, plusieurs ajustements seront apportés pour une approbation par les membres dans le cadre d’une assemblée générale qui se tiendra en juin 2020.

« D’une manière générale nous avons clarifié qui pourra voter lors des élections, qui peut se présenter comme députés communautaires et comment le Conseil exécutif de l’ACF sera composé. » a expliqué Josée Bourgoin.  

Selon les statuts de l’ACF, tout parlant français résidant en Saskatchewan depuis 6 mois, de 16 ans et ayant à cœur la langue française peut se prévaloir d’un droit de vote aux trois ans lors des élections générales ainsi que sur une base annuelle, lors de l’Assemblées générale des membres. Une version mise à jour des Statuts généraux sera disponible pour consultation sur le site web de l’ACF d’ici le 10 décembre prochain. Ces statuts entreront en vigueur dès qu’ils seront officiellement enregistrés.

Retour à la liste

Haut de page