ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Thumbnailacf-rdv-banniere-x-fr

Nouvelles

Rendez-vous fransaskois 2019

2019-10-24

ACF

 

Le Rendez-vous fransaskois 2019 aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2019 à l’Hôtel DoubleTree by Hilton à Regina. L’événement donnera aux participants et aux participantes une occasion d’échanger et d’imaginer l’avenir de la francophonie à la lumière des enjeux contemporains. «Un des facteurs déterminants du développement de la communauté fransaskoise se trouve dans la manière que nos organismes et nos structures s’orientent vers l’avenir,» rappelle Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Un nouveau site a été choisi pour la soirée d’ouverture le vendredi 8 novembre, le public est convié au Pavillon-secondaire des Quatre Vents. La soirée d’ouverture du Rendez-vous fransaskois se fera sous le signe des célébrations avec les artisanats du milieu culturel fransaskois. Ensemble, nous célébrations le 45e anniversaire du Conseil culturel fransaskois et le 35e anniversaire des Éditions de la nouvelle plume.

À partir de 16 heures trente, il y aura une rencontre d’échange avec les dirigeants de Radio-Canada, un cocktail dinatoire de retrouvailles, une cérémonie d’ouverture, le lancement du Centre d’archives francophones et un spectacle multidisciplinaire qui associe entre autres le théâtre, la poésie et le chant. Une navette est prévue pour assurer le transport des participants et participantes de l’hôtel DoubleTree avant la soirée et à la fin du spectacle.

La matinée du samedi 9 novembre présente un panel sur l’avenir de la francophonie canadienne. Six membres du panel partageront leurs perspectives sur les enjeux qui auront un impact sur l’avenir du fait français au Canada. Ils et elles échangeront entre eux et répondront aux questions de la salle et du public en ligne. Les invités à ce panel sont : Jean Johnson, président de la Fédération des Communautés Francophones et Acadienne du Canada, Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie ontarienne, Denis Desgagnés, ancien Directeur du Centre de la francophonie des Amériques, Fayza Abdallaoui, présidente sortante du Mouvement ontarien des immigrantes francophones, Bintou Sacko, directrice l’Accueil francophone du Manitoba et Andréa Perrault, députée communautaire de Saskatoon.

La journée se poursuivra avec la présentation des ateliers et une session d’examen du Plan de développement global de la communauté fransaskoise.

En soirée, un banquet d’honneur reconnaitra la contribution de plusieurs personnes qui se sont distinguées par leur engagement communautaire. Un spectacle avec l’artiste fransaskois Jacques Poulin-Denis, Marissa Gregory et Pierre Guitard suivra le banquet. La soirée inclura des performances des élèves du Glee club PSQV et du groupe Laval rock. Ce spectacle est présenté par le Conseil culturel fransaskois.

Le dimanche 10 novembre, les citoyennes et citoyens sont conviés à une assemblée générale des membres de l’ACF où plusieurs modifications aux Statuts généraux de l’ACF seront à l’ordre du jour. Visitez le site web de l’ACF pour les détails au sujet de l’Assemblée générale des membres.

Pour plus d’information, l’horaire préliminaire et pour vous inscrire au Rendez-vous fransaskois, consultez le site de l’ACF, www.fransaskois.sk.ca ou téléphonez au 306-569-1912. Réservez vous-même votre chambre à l’Hôtel DoubleTree by Hilton et profitez du prix de groupe en citant le groupe ACF en utilisant le code ACO.

Merci à nos partenaires, la Société Radio-Canada (Saskatchewan) et le Conseil culturel fransaskois, les Éditions de la nouvelle plume, L'Association canadienne-française de Regina ainsi que nos commanditaires : l’Association jeunesse fransaskoise. La Cité universitaire francophone, le Conseil des écoles fransaskoises, le Collège Mathieu, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, la Société historique de la Saskatchewan, et la société d’avocats Miller-Thomson. 

Retour à la liste

Haut de page