ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Ensemble, on va plus loin, uni, nous sommes plus forts

2019-05-06

ACF

À tous les membres de la communauté fransaskoise,

La communauté fransaskoise a été bâtie sur l’arrivée successive de nouvelles personnes qui souhaitaient faire leur vie en Saskatchewan. Depuis longtemps, nous accueillons des francophones de partout pour y vivre, s'y enraciner et y œuvrer.

Présentement, il existe des malaises quant au sentiment d’inclusion. Notre objectif est que tout le monde se sente bienvenue et que nous puissions construire une communauté qui se soutient et qui se respecte, une communauté unie dans la langue et tolérante des différences culturelles et communautaires.

C’est pour cela que nous allons travailler à mieux comprendre ce sentiment que certaines et certains connaissent afin d’y remédier. Le dialogue, le respect, l’échange et la solidarité sont des éléments clés pour réussir.

En effet, tous les parlants français peuvent s'investir dans la communauté fransaskoise, peu importe le pays d'origine et la langue maternelle. Être actif dans la francophonie en Saskatchewan est une manière de développer l'identité fransaskoise et de se prémunir contre l’assimilation linguistique. Permettre à tous et toutes d'être actif dans la communauté est un objectif fondamental de notre développement communautaire. Ceci est à la porté et toutes personnes intéressées à y prendre part. Toutes et tous sommes invité à le faire.

Ensemble, on va plus loin, uni, nous sommes plus forts.

Retour à la liste

Haut de page