ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Annonce du Budget provincial 2019

2019-03-20

ACF

Annonce du Budget provincial 2019

Maintien des acquis et promesse pour l’avenir

 

Regina, le 20 mars 2019 – Le budget provincial 2019-2020 a été rendu public aujourd’hui. De plus, une entente de principe a été conclue hier dans laquelle trois écoles fransaskoises seront mises en place au cours des six prochaines années.

En ce qui concerne l’annonce du budget, il est à noter que le financement destiné à la Direction des affaires francophones demeure intact. Le gouvernement provincial maintient ce bureau en lui octroyant une légère augmentation. Ce bureau est central puisqu’il facilite les échanges en français avec le gouvernement provincial et permet la traduction des documents.

Dans le domaine de l’éducation, une formule de financement unique pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) permet une répartition plus prévisible des ressources financières destinées à l’éducation pour les francophones.

Une analyse du budget pour les autres secteurs névralgiques de la communauté fransaskoise, soit l’immigration, la culture, l’éducation postsecondaire, la santé, la petite enfance et l’appui aux aînés, sera faite afin de déterminer comment la communauté fransaskoise aura accès à l’appui dont elle a besoin.

De plus, en ce qui concerne l’entente signée entre le CÉF et le ministère de l’Éducation, la question du surpeuplement de trois écoles a été discutée. Les écoles touchées sont le pavillon élémentaire de l’École Mgr de Laval à Regina, le pavillon Monique Rousseau de l’École canadienne-française à Saskatoon et l’École Valois à Prince Albert. La conclusion d’une entente de principe à ce sujet entre le CÉF et le ministère de l’Éducation est une bonne nouvelle.

 « Six ans peut paraître long, mais cette nouvelle montre qu’il est possible de travailler ensemble vers des résultats significatifs pour notre communauté » a souligné Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). « Nous félicitons le Conseil des écoles fransaskoises pour le leadership démontré ces derniers mois pour en arriver à conclure une entente de principe avec le ministère ».

Retour à la liste

Haut de page