ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Message de solidarité - Nous sommes, nous serons

2018-11-16

ACF

MESSAGE DE SOLIDARITÉ

NOUS SOMMES, NOUS SERONS

REGINA, le 16 novembre 2018 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) apporte son soutien aux Franco-Ontariens et dénonce le geste de Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, hier, d’abolir le projet de l’Université de l’Ontario français et du Commissariat aux services en français.

Denis Simard, président de l’ACF, a déclaré « qu’il est important d'être solidaires en ces temps où les gains faits par la francophonie canadienne sont remis en question : les propos de Denise Bombardier, l’élection de députés prônant le recul des droits acadiens au Nouveau-Brunswick et hier l’annonce de Doug Ford d’abolir le projet de l’Université de l’Ontario français et du Commissariat aux services en français doivent obtenir le soutien des francophones partout au pays. »

L'annonce d'hier démontre que les francophones au Canada doivent toujours demeurer vigilants pour conserver leurs acquis et pour rejeter le populisme visant à polariser les discours entourant la francophonie. Depuis plusieurs années, les gouvernements de l'Ontario ont souvent été un modèle en matière de services pour la francophonie canadienne. L'annonce d'hier représente une volte-face complète et inquiétante. Au cours de leur histoire, les  Franco-Ontariens ont souvent dû surmonter des épreuves au niveau des services et des droits en français : l'abolition du Règlement 17 et la victoire de l'Hôpital Montfort en sont des exemples manifestes. L’ACF et les Fransaskois et Fransaskoises demeurent solidaire avec les Franco-Ontariens et sera partie prenante des discussions à ce sujet au niveau national.

Lien vers le formulaire d’appui à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario : https://monassemblee.ca/joignez-vous-a-la-resistance/?utm_source=Liste+principale+2.0&utm_campaign=075f3edca8-EMAIL_CAMPAIGN_2018_10_01_06_54_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_a58c4039e9-075f3edca8-181767037

Retour à la liste

Haut de page