ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Nouveau règlement de la Loi sur les langues officielles - un grand pas pour une application plus inclusive de la loi

2018-10-26

ACF

NOUVEAU RÈGLEMENT DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES
UN GRAND PAS POUR UNE APPLICATION PLUS L’INCLUSIVE DE LA LOI


Regina, le 26 octobre 2018 - L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se réjouit des nouvelles mesures proposées au règlement de la Loi sur les langues officielles par le secrétariat du Conseil du trésor le jeudi 25 octobre.


Depuis très longtemps, le règlement en place ne reflétait pas la réalité de la communauté et minimisait la portée de la présence francophone.


« Les foyers exogames et les familles francophones immigrantes seront dorénavant inclus dans les calculs déterminant les endroits pour lesquels les services fédéraux seront obligatoirement offerts dans les deux langues officielles » a déclaré Denis Simard, président de l’ACF. « Nous devrons maintenant étudier quel impact précis ce règlement aura sur les services en français en Saskatchewan ».


Le Canada est actuellement en train de se pencher sur le renouvellement de la Loi sur les langues officielles. Les francophones au pays souhaitent ainsi chercher des moyens de renforcer et d’élargir la portée de la loi. Cette modification au règlement va dans cette direction.
Le règlement annoncé aura un impact pour plusieurs secteurs, dont le calcul du nombre, la population, les transports, les points de services et les communications avec le gouvernement fédéral. L’application de ce règlement touchera également les gens qui voyagent et les résidents des régions qui sont plus éloignés des grands centres, comme la Saskatchewan.

 

Retour à la liste

Haut de page