ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023

2018-03-28

ACF

Le président et le directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) monsieur Roger Gauthier et monsieur Dominique Sarny ont assisté à l’annonce faite plus tôt aujourd’hui à Ottawa par la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly au sujet du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023 du gouvernement canadien.

« Nous accueillions avec satisfaction l’annonce faite aujourd’hui par la ministre Joly et le premier ministre Trudeau,» a déclaré le président de l’ACF. « Le gouvernement a bien entendu nos préoccupations et adresse plusieurs points importants avec ce plan. Notons qu’il y a des fonds supplémentaires ciblés pour l’éducation en français, l’immigration en français, la formation en santé en français pour les programmes de sciences infirmières au Collège Mathieu et à l’Université de Regina. La question des médias locaux, de la petite enfance, des infrastructures communautaires, le financement de base des organismes et les rassemblements communautaires sont également clairement ciblés dans ce plan.»

« Rappelons que le dernier budget fédéral identifiait une augmentation de 400 millions de dollars sur cinq ans pour les langues officielles, le plan dévoilé aujourd’hui donne maintenant plus de précisions,» a ajouté M Gauthier.

L’entente de collaboration entre la communauté fransaskoise et le ministère du Patrimoine canadien n’a pas changé depuis 12 ans. Il est important maintenant d’entreprendre des discussions avec le ministère du Patrimoine canadien pour assurer la pleine réalisation du Plan de développement global de la communauté fransaskoise.

Lors de la présentation du nouveau plan fédéral, le premier ministre, l’honorable Justin Trudeau a rappelé l’importance de la francophonie pour notre pays et le mérite que celle-ci soit connue de toutes et tous.

Retour à la liste

Haut de page