ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Journée internationale de la francophonie

2018-03-19

ACF

 

Dans le cadre du 20eRendez-vous de la francophonie et à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, plusieurs activités auront lieu à travers la province pour souligner la présence de la francophonie en Saskatchewan.

À Gravelbourg, Moose Jaw et Prince Albert, dès 10 heures le mardi 20 mars, la population est conviée à un tintamarre. Inspiré des tintamarres acadiens, ce rassemblement est une démonstration de fierté et d’affirmation comme francophones. Les participants et les participantes descendront dans la rue pour affirmer leur présence et se faire entendre. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a encouragé la tenue de ces événements suite à une première expérience très positive à Mosse Jaw l’année dernière.

À Regina, la population est conviée au Palais Législatif pour une cérémonie de levée de drapeau et une reconnaissance par le gouvernement à la législature. Une cérémonie débutera à 12h 30 dans la Galerie Saskatchewan du Palais législatif. Madame Nadine Wilson, secrétaire provinciale responsable des affaires francophones au gouvernement provincial, monsieur Roger Gauthier, président de l’ACF et monsieur Étienne Fletcher, auteur-compositeur-interprète fransaskois, adresseront la parole aux membres du public présent.

Le mercredi 21 mars signalera la fin des Rendez-vous de la francophone 2018. Entre le 1 et le 21 mars en Saskatchewan, plus de 70 événements en français ont été répertoriés au cours de ces Rendez-vous de la francophonie 2018. Les Rendez-vous de la francophonie sont un événement pancanadien mise en place par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, l’ACF assure la coordination de l’événement en Saskatchewan.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. A l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

 

Retour à la liste

Haut de page