ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Irène Chabot

2018-01-22

ACF

REGINA, le 22 janvier 2018 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est attristée par l’annonce du décès d’Irène Chabot et offre toutes ses condoléances à la famille Chabot.

Irène Chabot a toujours été une femme activement impliquée pour la communauté. Sa volonté de faire une différence en tant que femme et en tant que francophone l’ont poussée à accepter de hautes fonctions parmi la fransaskoisie. Ainsi, elle a été la première femme présidente de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ancien nom qu’a porté l’ACF de 1964 à 1999) ; présidente du Conseil d’administration du Collège Mathieu durant une dizaine d’années ; membre de la Fédération des femmes canadiennes-françaises.

La période d’implication d’Irène Chabot a vu de grandes transitions pour la communauté francophone : établissement du Bureau de la minorité de langue officielle, début de l’affaire Mercure, rapatriement de la constitution, adoption de la Charte des droits de la personne, tenue d’un premier référendum au Québec en 1980, adoption du drapeau fransaskois, création de la fête fransaskoise, pour ne nommer que ceux-ci.

Comme première femme à être présidente de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et du Collège Mathieu, Irène Chabot mérite une place spéciale dans le panthéon des femmes fransaskoises. Elle a en effet été à l’origine de nombreux changements parmi la communauté, dont les marques sont encore visibles aujourd’hui.

 

Les funérailles d’Irène Chabot auront lieu ce samedi, le 27 janvier, à 11h à Ferland.

Retour à la liste

Haut de page