ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Assemblée des députées communautaires tenue à Ponteix.

2016-09-29

acf

 

Lors de la réunion régulière de l’Assemblée des députés communautaires (ADC), tenue à Ponteix les 24 et 25 septembre derniers, les trois nouvelles élues lors de l’élection partielle du mois de juillet : Rachelle Deault (St-Louis, Domrémy, Bellevue), Christine Freethy (Battleford) et Laurette Lefol (Saskatoon) ont été assermentées et ont officiellement débuté leur mandat à titre de députée communautaire.

L’Assemblée a également appris la démission de la députée de Prince Albert, madame Éliane Garcia qui a quitté la province au cours de l’été. C’est à regret que les députés ont reçu la nouvelle du départ de Mme Garcia. Cette réunion a également accueilli le nouveau directeur général de l’ACF, monsieur Dominique Sarny.

L’ordre du jour a été largement occupé par une importante réflexion autour de la gouvernance communautaire. Un exercice animé et facilité par la firme Les Sentiers du leadership qui a permis aux députés(e)s de mieux s’approprier leur rôle et leurs responsabilités ainsi que la mission, le mandat, la structure et le fonctionnement de l’ACF afin que l’ACF puisse plus efficacement répondre à son mandat.

Lors de la Tribune publique, l’ADC a accueilli la Fédération des Aînés fransaskois (FAF) en la personne de la présidente, madame Annette Labelle ainsi que la coordonnatrice, Agathe Gaulin, La FAF a demandé à l’ACF un appui dans la mise en œuvre des recommandations du rapport du Comité consultatif en matière d’Affaires francophones du gouvernement provincial qui portait sur les besoins et préoccupations des Aînés fransaskois et  afin de faire de nos communautés des « communautés amies des Aînés ».

Quatre députés ont été nommés au Comité d’évaluation et de proposition, ce comité à la responsabilité de faire des  recommandations pour la répartition des fonds de l’Entente de collaboration avec Patrimoine canadien : Michel Vézina, Patrice Ngouandi, Christine Freethy et René Archambault siègeront avec la présidente Françoise Sigur-Cloutier.et feront leurs recommandations en décembre prochain.

Retour à la liste

Haut de page