ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Mise à jour du Plan de développement global de la communauté fransaskoise

2015-12-17

ACF

À la suite du Rendez-vous fransaskois

 

L’Assemblée communauté fransaskoise (ACF) en collaboration avec la firme de consultation Pense Transformation, mènera un processus de mise à jour du PDG au cours des prochains mois. Les membres du public et le réseau associatif participeront étroitement à la démarche. Il est envisagé qu’une nouvelle version du PDG 2010-2020, sera entérinée au printemps.

Dès le mois de janvier 2016, la mise à jour du Plan de développement global (PDG) de la communauté fransaskoise se poursuivra. Un sondage en ligne, en français, sera diffusé auprès de la population afin de préciser les attentes des gens quant à leur vision de développement de la communauté fransaskoise. Ce sondage vise, plus précisément, à clarifier, valider et bonifier les indicateurs de mesure du PDG établi en 2010. Parallèlement, une consultation approfondie sera faite auprès des organismes provinciaux et régionaux qui forment la charpente associative de la communauté fransaskoise et qui sont, en grande partie, responsables de l’offre de services auprès de la population.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la rédaction du Plan de développement global en 2010. La communauté fransaskoise et la société de façon générale ont évolué également. L’évaluation faite lors du Rendez-vous fransaskois en novembre dernier a démontré que des cibles du PDG ont été atteintes et souvent dépassées, d’autres ne sont plus pertinentes pendant que de nouvelles réalités n’ont pas été considérées. Une mise à jour du PDG est essentielle pour parvenir à mieux focaliser les forces et les ressources limitées du réseau associatif fransaskois. Cette mise à jour va, en clarifiant les indicateurs de mesure du PDG, proposer un mode d’évaluation continu qui aidera à suivre plus précisément les progrès et les accomplissements de la communauté fransaskoise.

En plus d’effectuer une consultation populaire élargie, cette mise à jour vise à accroître la cohérence des actions du réseau associatif fransaskois. Les enjeux de développement communautaire sont considérables et complexes, la collaboration étroite et efficace des organismes est indispensable pour répondre à ces défis. Le PDG est une carte de route pour les acteurs du réseau associatif qui permettra de garder le regard porté au loin tout en surmontant de manière solidaire les enjeux du quotidien.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. A l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Retour à la liste

Haut de page