ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Action dans le dossier des femmes autochtones disparues:

2015-12-11

ACF

 

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) félicite et remercie le nouveau gouvernement fédéral pour son initiative de passer à l’action dans le dossier des femmes autochtones disparues. L’annonce cette semaine que les Premières Nations et les familles des victimes seront d’abord consultés est une indication tangible que les choses ont changé pour le mieux à Ottawa.

«Le fait qu’il y aura des pré-consultations avec les Premières Nations dans le but d’identifier la meilleure façon de procéder dans l’Enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, démontre qu’un nouveau modèle d’intervention se profile au pays» a souligné la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise madame Françoise Sigur-Cloutier.  «La démarche que les ministères de la Condition féminine, des Affaires autochtones et de la Justice favorisent, démontre un grand respect pour les interlocuteurs dans cette situation complexe, longtemps négligée et particulièrement sensible en Saskatchewan. »

«L’annonce de cette semaine donne une lueur d’espoir aux proches des victimes qui cherchent des réponses depuis des années. Nous voyons dans cette annonce non seulement une expression de soutien envers les femmes autochtones, mais aussi une manifestation publique de mieux comprendre notre réalité canadienne et une invitation aux multiples composantes de notre société de mieux collaborer les unes avec les autres. Ajoutons que cela présage bien comme situation pour notre communauté d’entrer en dialogue avec le nouveau gouvernement fédéral. Nous félicitons, encore une fois, le gouvernement pour l’approche consultative préconisée dans ce dossier,» de conclure madame Sigur-Cloutier.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. A l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Retour à la liste

Haut de page