ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

CIBLE INTÉGRATION

2015-10-20

ACF

En place depuis juin 2015, le projet Cible intégration permet à l’Assemblée communautaire fransaskoise de répondre davantage aux besoins et préoccupations des résidents permanents de la capitale. Ce projet leur permet de mieux appréhender leur nouvelle vie en Saskatchewan et d’optimiser leur intégration dans la province. Ce projet est financé par Citoyenneté et immigration Canada. Ce projet vient innover les services que l’ACF livre aux nouveaux arrivants francophones. Le projet propose deux programmes d’une journée chacune ainsi que de nombreux petits ateliers qui aideront les résidents permanents nouvellement arrivés à développer les liens avec leur communauté d’accueil. Les ateliers sont offerts sans frais aux personnes inscrites.  

Journée bienvenue en Saskatchewan La Journée bienvenue en Saskatchewan est le programme phare de Cible intégration cet automne. Ces ateliers sont consacrés à l’intégration en Saskatchewan et informent sur l’histoire et la culture fransaskoise, les droits linguistiques au Canada, le profil de la Saskatchewan sans oublier les aspects pratiques comme comment bien fonctionner au travail ou les techniques efficaces de recherche d’emploi. La journée, qui a lieu tous les mardis, se compose de deux sessions offertes de 9 heures à 15 heures. Dans le but de tenir compte des horaires variés des participants, la première session est répétée en semaine.

Découvrir le Canada et la citoyenneté Canadienne Le programme découvrir le Canada et la citoyenneté Canadienne vient compléter le programme phare en informant les participants et participantes sur leurs droits et responsabilités tout en exposant les rôles et fonctions des divers niveaux de gouvernements au Canada. Pour les résidents permanents, le programme trouve son importance dans l’information qu’il donne sur les avantages de la citoyenneté canadienne. Ce programme est accompagné des visites à plusieurs endroits importantes de la société canadienne.

 

Renforcement des capacités en informatique Le programme en informatique introduit les participants à l’ordinateur et aux logiciels de Microsoft Office. Selon le coordinateur du projet, monsieur Charles Billard, « l’informatique fait partie des neuf compétences identifiées par le gouvernement canadien comme indispensable  au bon fonctionnement des individus. En fait, ces compétences sont utilisées dans la majorité des emplois, aux études et dans la vie quotidienne. Par conséquent, renforcer les capacités des résidents permanents en informatique leur permettra d’utiliser leurs ordinateurs efficacement et leur aidera à  mieux s’intégrer au marché de l’emploi ici dans leur province d’accueil ».

 

Depuis la mise sur pied du projet, un total de dix ateliers relatifs aux trois programmes a été offert. D’autres ateliers sont en développement et seront offerts d’ici la fin mars 2016. Dans ce même ordre d’idée, et selon les besoins des résidents permanents, des ateliers sur le droit des enfants, le droit de la famille, le droit des femmes et l’histoire des Fransaskois, pour ne citer que ceux-là, seront offerts en partenariat avec d’autres associations.

 

L’ACF invite tous les résidents permanents à bénéficier de ce nouveau service qui continue à partir le 6 octobre 2015. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, appelez Charles au (306) 924-8548 ou envoyez un courriel à charles.billard@fransaskois.sk.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire en personne à l’ACF (salle 207). Les personnes intéressées peuvent choisir les dates qui leur conviennent en visitant le site web www.fransaskois.sk.ca sous l’onglet Immigration et les réseaux sociaux de l’ACF.

Retour à la liste

Fichiers annexes

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF