ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Appel d’offres :

2015-10-16

ACF

1. PROFIL – Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial à but non lucratif qui se finance principalement de subventions du gouvernement fédéral,   de subventions et de commandites du gouvernement provincial et de partenaires.

L’ACF a été fondée en 1912 pour représenter ; les francophones de la Saskatchewan, elle œuvre dans le cadre d’un réseau d’organismes fransaskois regroupés en provinciaux et régionaux. Les provinciaux représentent chacun un secteur d’activité et les régionaux représentent les collectivités locales.

 L’ACF a une structure de gouvernance et de gestion administrative distincte des autres modèles, elle est dirigée par une Assemblée composée de 16 élus et un conseil exécutif qui veille sur le bon fonctionnement et l’exécution des propositions de l’Assemblée.

Le budget annuel moyen approximatif est de 2,4 millions dont 95% provient de sources gouvernementales. Certains projets spéciaux peuvent augmenter le budget pour une période limitée. À la fin de l’exercice financier 2014-2015, L’ACF avait  une vingtaine d’employés à temps plein  et un employé à temps partiel.

 

2. CADRE DU MANDAT GÉNÉRAL

L’ACF est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat :

  • de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.

Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :

  • 2015-2016
  • 2016-2017
  • 2017-2018

 

3. CADRE DU MANDAT DÉTAILLÉ

Sans s’y restreindre, et conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada, la firme retenue devra s’acquitter des tâches suivantes :

  • Audit annuel des livres comptables de L’Assemblée
  • Émission d’une opinion sur les états financiers
  • Préparation de la lettre/rapport des auditeurs
  • Préparation des états financiers audités
  • Présentation des résultats de l’audit et de la lettre /rapport des auditeurs au comité de finances et d’audit.
  • Production en français de tous les documents dans le cadre de l’audit.

 

4. EXIGENCES

Les offres de services doivent contenir et démontrer les éléments suivants :

 

Profil de la firme comptable   :

  • Description de la firme - Raison sociale et adresse de la firme comptable (incluant les adresses postale et électronique, les numéros de téléphone et télécopieur);
  • Profil professionnel de la firme et plus précisément le domaine d’expertise en comptabilité de la personne-ressource qui sera responsable du dossier;
  • Noms et profils des autres personnes qui seront chargées de l’audit;
  • Sommaires de qualifications de la firme dans l’audit des organismes à but non lucratif
  • Compréhension et connaissance des enjeux (règles et directives) reliés au financement provenant de divers ministères dont celui de Patrimoine canadien et des exigences en matière de reddition de comptes;
  • Toute autre information jugée pertinente.

 

5. HONORAIRES

Les firmes comptables qui présenteront une offre de services doivent y inclure une description détaillée des honoraires comprenant tous les frais directs ou indirects pour la livraison d’un service complet qu’elles requièrent pour les trois (3) prochains exercices financiers :

  • 2015-2016
  • 2016-2017
  • 2017-2018

 

6. CALENDRIER DE TRAVAIL ANNUEL

La firme comptable qui obtiendra le mandat devra se conformer au calendrier suivant :

  • 4e semaine d’avril : Livraison de tous les dossiers comptables et analyses de fin d’exercice
  • 3e semaine de mai : Présentation de l’ébauche des états financiers audités au comité de finances et d’audit
  • Fin mai : Dépôt des états financiers audités auprès du conseil exécutif de L’ACF.

 

7. SOUMISSION DES OFFRES DE SERVICES

Les firmes comptables intéressées sont invitées à soumettre une offre de services en s’assurant de démontrer de quelles façons elles rencontrent les exigences et les renseignements demandés.

Toute information supplémentaire peut être obtenue en communiquant avec  Fatima Ibrahimi (306) 924-8544 adresse courriel : fatima.ibrahimi@fransaskois.sk.ca

 

Les soumissions doivent être reçues le 19 novembre 2015 au plus tard à 17h au secrétariat provinciale de l’Assemblée communautaire fransaskois, 1440 9e Avenue Nord (Bureau 215), Regina (Saskatchewan) S4R 8B1  (tél. : 306 924-8544  par télécopieur au u même numéro 306 924-8544) ou par courriel à l’adresse suivante : acf@fransaskois.sk.ca.

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