ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Une étape historique pour le postsecondaire fransaskois

2015-03-08

ACF

C’est à l’unanimité que les député.e.s communautaires ont voté leur appui aux termes de référence de la future Cité universitaire francophone de Université de Regina, lors de leur assemblée les 7 et 8 mars à Saskatoon.

Les termes de référence découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de l’Université de Regina au printemps 2013 suite aux travaux du Comité présidentiel, chargé de donner un nouvel élan à l’Institut français.

«Les 35 recommandations du Rapport de la Rectrice avaient été acceptées par la communauté fransaskoise en mars 2013, les termes de références de la future Cité universitaire francophone, tels que présentés aujourd'hui, mettent en oeuvre l’entièreté de ces recommandations», a déclaré la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, «l’étape que nous venons de franchir est une étape historique et représente une avancée majeure pour le développement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan

L’intégration du département de français, l’atteinte du statut académique pour la future Cité universitaire francophone, l’inclusion d’un facteur francophone, le libellé du cadre de redevabilité et des champs d’activités tel que développés représentent, selon l’Assemblée des députées, des progrès significatifs et prometteurs pour le développement de l'éducation postsecondaire en français en Saskatchewan.

«La communauté fransaskoise va devoir tout de même rester vigilante pour s’assurer que ces termes de références soient scrupuleusement respectés au cours des années. » a ajouté la présidente.

L’Assemblée des députés tient à témoigner sa reconnaissance aux trois représentants de la communauté fransaskoise au Comité de mise en œuvre des 35 recommandations, pour le travail acharné et ardu dans l’avancement du postsecondaire fransaskois : un merci sincère à Joanne Perreault, André Moquin et Wilfrid Denis pour leur dévouement sans faille et leur générosité à partager leurs compétences dans ce grand projet.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. À l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Retour à la liste

Haut de page