ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Rendez-vous pour célébrer la Francophonie

2014-12-11

ACF

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures invite toute la population du pays à participer à la 17e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui aura lieu du 6 au 22 mars 2015. Chaque année, les RVF célèbrent la langue française et ses diverses cultures en mettant en lumière, par le biais de son site Internet www.rvf.ca, plus de 1800 activités, évènements et projections de l’Office national du film, se déroulant d’un bout à l’autre du pays. Les Rendez-vous de la Francophonie vous convient à célébrer ensemble l’amour du français dans la bonne humeur et la joie de vivre.

vers une thématique unificatrice - la joie de vivre : ça nous rassemble!

Désignant la bonne humeur, le sens de l’humour et de la fête, la Joie de vivre est représentative des communautés francophones et acadiennes du Canada et demeure une expression bien connue des anglophones. Complétant un triennat autour de cette thématique, les RVF y incorporent en 2015 un volet unificateur. « Se rassembler autour d’une table, d’un spectacle, d’une cause ou d’un évènement sportif sont tous des prétextes pour les Canadiennes et les Canadiens de s’allier et de s’illustrer en tant que communauté vivante, festive et unie », nous explique Guy Matte, Directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

porte-parole 2015 

Afin de bien représenter les deux volets de la thématique 2015, soit le rassemblement et l’humour, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que les Rendez-vous de la Francophonie accueillent l’ex-Olympienne en hockey féminin Jennifer Botterill et l’humoriste François Massicotte à titre de porte-parole. Ces deux personnalités seront au cœur d’une vaste campagne promotionnelle qui aura pour but de faire rayonner les RVF auprès de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

jennifer botterill

Jennifer Botterill a été membre de l’équipe de hockey féminin du Canada de 1997 à 2011. Triple médaillée d’or olympique et quadruple Olympienne, elle a été cinq fois championne du monde en huit participations. « Ayant cheminé dans un programme d’immersion française au Manitoba, je suis honorée d’agir à titre de porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2015 !  ».

françois massicotte

Humoriste de renom, François Massicotte contribuera à faire rayonner la Joie de vivre des francophones pour l’édition 2015 des RVF. « J’aurai le plaisir de participer à la tournée du Gala des Rendez-vous de la Francophonie mise en place en collaboration avec le Groupe Juste pour rire ». Cette année, la tournée s’arrêtera dans 7 provinces canadiennes et se produira dans une quinzaine de villes du 5 février au 22 mars (les dates et les lieux seront divulgués en janvier 2015).

un visuel à notre image

Le visuel 2015 des RVF symbolise les rapports qui peuvent exister entre les différentes communautés, tout en démontrant la vitalité, l’esprit festif et rassembleur des francophones du pays. Les fils multicolores rappellent les liens que tissent les communautés entre elles tout en évoquant le rayonnement de la société canadienne à travers le monde. Dans son ensemble, le visuel constitue un rassemblement, une fête nationale inclusive où une multitude de différences deviennent cohérence par le partage d’un intérêt commun : la langue française, ses diverses cultures et toutes les passions qui s’y rattachent.

calendrier 2015

Les Rendez-vous de la Francophonie invitent toute la population canadienne à inscrire une ou des activités sur son répertoire, disponible au www.rvf.ca. Avec plus de 1800 activités répertoriées en 2014, le calendrier des RVF démontre le dynamisme des communautés francophones et acadiennes au Canada. 

À propos des Rendez-vous de la Francophonie

Les RVF font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie
(20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Depuis 1998, les Rendez-vous de la Francophonie sont une occasion annuelle pour les membres de la société canadienne de célébrer leur attachement à la langue française.

Rendus possibles grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, les RVF sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les composantes de la société canadienne.

Retour à la liste

Haut de page